Mijoté de légumes façon carbonnade...
En ces temps az(y)mutés, la toile en est pétrie, plat, ventru, doré, noir, tressé…. Avec lui, on ''globetrotte'' sans frontières. On explore le pays du soleil levain, on est Astérix chez les Sarrasins et on ne dit surtout jamais Na(a)n à une nouvelle recette. Au four, à la poêle, sur le radiateur ou en cocotte, on ne le boycotte pas, on le bénit. il nous évite de perdre la boule, de broyer du noir. Qu’on ait du blé ou pas, on peut se détendre. Farine, eau, levure, ça ne mange pas de pain, c’est magique !
Une recette réconfortante et facile qui donne envie de bouger les miches à son panier de légumes et qui consiste à les faire revenir, les laisser mijoter longuement et tranquillement et lier le jus pour obtenir une sauce où il fera bon oublier un paximadi mais ça, c'est une autre histoire...
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 c. à s. d’huile de pépin de raisin
- 2 poireaux moyen
- 2 petits céleris-raves
- 7 petites pommes de terre
- 1/2 patate douce
- 1 c. à s. de farine de maïs ou la 7ème pomme de terre en purée.
- 30 cl de bière blonde (ici, Yote bière pale ale blonde)
- 1 c à c de sucre roux
- 10 cl de bouillon
- 1 c. à s. de purée d’amande
- 1/2 c. à c. de poivre & sel
- 1 bouquet persil frais et thym
- Épluchez et nettoyez les têtes de céleri rave et les pommes de terre et gardez les entiers.
- Épluchez et coupez en rondelles les patates douces.
- Épluchez à la main la première couche du poireau. En partant des feuilles (du haut), couper le poireau en 4 en vous arrêtant aux deux tiers et passer sous l’eau
- Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou une casserole à feu vif. Faire rissoler Céleri, pomme de terre. Une fois dorée, ajouter le poireau poursuivre la cuisson afin que les légumes soient dorés soutenus.
- Ajoutez le bouquet d’herbes, la c à c de sucre, bien mélanger aux ingrédients, assaisonner et mouiller avec le bouillon tiède et la bière à température ambiante.
- Préchauffez le four à 120 degrés
- Portez à ébullition. Fermez avec un couvercle votre faitout. Enfournez à couvert jusqu’à cuire les légumes.
- Sortez du four et mettez à feu doux sur la cuisinière.
- Dans un bol, mélangez la purée d’amande, la pomme de terre réduite en purée ou la farine de maïs. Prélevez une petite louche de bouillon que vous verserez en fouettant dans le mélange.
- Versez dans le faitout et répartissez bien. Faites cuire à feu moyen-vif jusqu’à épaissir la sauce.
- Enlever le persil et le thym. Rectifier l’assaisonnement. Au moment de servir ajouter du persil haché
Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des navets ou des carottes et servir avec des pâtes, du riz, du boulgour ou du millet. Pour ma part je l’ai accompagné de pâtes torsade à la farine de lentilles.
Les commentaires récents