Dans un premier temps, j'ai entendu les termes PIGS et AAA et pensé à une délicieuse andouillette de porc anglo saxonne. Une nouveauté pour les fêtes. Et bien non, ce n'est pas gastronomique mais économique:
Portugal - Irlande - Greece - Spain = PIGS
Les marchés ont décidé d'appeller le Portugal, l'Irlande, la Grèce et l'Espagne PIGS. Ce sobriquet peu flatteur désigne les quatre Etats tellement endettés de l'Union Européenne dont certains craignent des défauts de paiement ou même la faillite. Ils auraient pu les appeler GIPS / SPIG / GISP... mais avec PIGS pas de risque de l'oublier. Donc, de bon matin dans ma cuisine, en écoutant France Inter, je me suis dit , encore quelques blagues douteuses à venir d'amis "drôles".
Pour quelles raisons, la Grèce est rentrée dans le club des PIGS dixit le journal Les Echos: "Cette année, les finances publiques grecques devraient accuser un solde négatif de 12,7% du PIB. Cette accumulation se répercute sur la dette publique, qui devrait dépasser les 120%, voire 130%, du PIB en 2010, un record en zone euro. A ce stade, le seul financement des intérêts de cette dette coûte près de 13 milliards d'euros au pays, soit 5,3 % du PIB... Autant d'élément qui font craindre un risque de défaut de l'Etat grec sur sa dette".
Et, l'andouille AAA, elle est où dans l'histoire ? Les Etats dont la dette est faible se voit attribuer la note AAA+. L'agence de notation Fitch vient d'abaisser la note de dette à long terme de la Grèce, de A- à BBB.
Parfois, Il vaut mieux être une andouille AAA qu'un Pigs !!!
Les commentaires récents