Le printemps se fait sentir mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Je prépare ce cake avec le reste d'un plat de lentilles. Aux saveurs douces, il accompagne et complète généreusement une salade ou une soupe.
INGRÉDIENTS: 3 oeufs - 150g de Farine de pois chiche Bio* - 1 c à c de soda (backing powder) - 8cl d'huile d'olive - 100g d' d'emmental râpé - 200g de lentilles cuisinées et égouttées - sel - moule 23cm x 5,5cm pour 2 cakes - Four préchauffé à 180° - Temps de cuisson: 45 mn - * En vente dans les magasins bio d'Athènes.
Dans un grand saladier, je mélange la farine, le soda, les oeufs puis j'incorpore peu à peu l'huile. Quand le mélange est homogène, j'ajoute les lentilles et le fromage râpé. Je répartis les lentilles en tournant et je sale. Pour le sel à vous de juger. La farine de pois chiche donne un goût sucré à la préparation. Je verse dans 2 moules pour préparer 2 cakes d'environ 460g et j'enfourne à 180° pour 45mn de cuisson.
Le premier cake a été accompagné d'une salade car ce jour là, le soleil était au rendez-vous avec 1 avocat , 1 tomate, 1/2 concombre, 1 poivron rouge Florinas, huile d'olive, origan, gros sel et qq gouttes de citrons pour que l'avocat ne s'oxyde pas. Au fond du saladier, je pose 3 tranches de cake, je pose la tomate, le concombre coupés en dé, le poivron en julienne, je soupoudre d'origan et d'un peu de gros sel, j'ajoute l'avocat en dé et le citron puis l'huile d'olive. Je couvre d'une assiette et laisse poser à température ambiante une 1 petite heure. Les crudités ont rendu un peu d'eau, l'origan et l'huile ont fait l'assaisonnement. Dans le principe du dakos crétois, je remplace le paximadi par la tranche de cake sur laquelle je pose les légumes et le tour est joué.Le deuxième, je l'ai congelé et ressorti pour une soupe de courgettes rondes au curry.
Les commentaires récents