Le mois de mai sonne la fin de la récolte du kumquat. Cet agrume, d'origine asiatique, est cultivé, en Grèce, uniquement sur l'île ionienne de Kerkyra (Corfou). Importé par Sidney Merlin, au début du XXème siècle, les 6000 arbres de l'île donnent 180 tonnes de fruits par an. Rare sur les étales d'Athènes, je demande à mon marchand de 4 saisons si il peut m'en ramener. "Oui, mais c'est des cagettes de 2 kg (sous entendu, c'est ça ou rien), et je les aurai lundi". Je conclus le marché et ajoute à ma commande du coriandre frais. Donc, le lundi, je reçois le précieux carton que j'inspecte avec tendresse et attention et je découvre que mes kumquats de Kerkyra sont des "product of Israël" ! C'est, ça, la mondialisation, n'est ce pas ?
JOUR 1: Émincer les oignons. couper les en lamelles fines et faire revenir dans 1 c à s d’huile d’olive jusqu’ils soient fondants. Mouiller avec 200ml de vin de samos et ajouter les raisins secs. Réserver. Amener à ébullition. Eteindre sous la casserole et laisser les raisins gonfler. Laver soigneusement les Kumquats*. Couper les en 4 et enlever les pépins (Etape 1). Mettre les fruits (500g) coupés dans un grande quantité d’eau fraiche. Amener à ébullition. Laisser cuire 20mn pour attendrir le zeste. Égoutter les. A l’aide d’un couteau, retirer les peaux sans gratter (Etape 2). Réserver les zestes (+/- 220g Poids Net). Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre avec le sucre et le vin (100ml). Quand le sucre a fondu, ajouter les zestes, les raisins secs, le coriandre frais haché. Mettre à épaissir sur feux doux pendant 20 mn. Mélanger. Eteindre et laisser poser jusqu’au lendemain.
Je trouve cette étape nécessaire pour que tous les arômes se mélangent mais elle n’est pas obligatoire, vous pouvez la sauter et continuer la préparation .
Jour 2: Mettre les pots* propres dans le four à 165°. Reprendre la cuisson à feu doux pendant 20 à 30 mn jusqu’à ce que le jus épaississe et enveloppe bien les zestes, les oignons et les raisins. Plonger le mixer dans la casserole et donner quelques impulsions pour lier le tout. Attention pas une purée ! Mettre en pot, à chaud. Fermer hermétiquement et retourner les pots jusqu’à refroidissement. Puis étiqueter, décorer et ranger à l’abri de la lumière….
------
*Recette pour 1 pot de 420ml & 2 pots de 120ml
Ces chutneys se conservent 6/8 mois dans un placard avec cette méthode de mise en pot. Si vous les mettez en pot à froid, ils se conserveront 3 mois. Dans tous les cas, après ouverture 3 semaines au réfrigérateur.
mon pot me fait de l'oeil dans le frigo a chaque fois que j'en ouvre la porte mais je resiste a l'envie de foncer dessus armee d'une petite cuillere et patiente pour l'accompagner d'une viande, tu vois je sais me tenir a table
bon dimanche
bises
Rédigé par : scalpa | dimanche 30 mai 2010 à 06:37
original et probablement délicieux ce petit chutney ^^
à tester!!!
Rédigé par : Ness | dimanche 30 mai 2010 à 10:32
Pascale, je t'en réserve un pot au cas où tu succomberais à la tentation, parce qu'avec du fromage, c'est pas mal non plus! Bonne fin de week end
Rédigé par : VB | dimanche 30 mai 2010 à 17:45
ca y est j'ai succombe, je l'ai accompagne d'une viande froide, et note, pas le contraire haha
bises, bonne semaine, on se revoit bientot
Rédigé par : scalpa | lundi 07 juin 2010 à 17:46