"La confiture (de fraises), ça dégouline, ça coule sur les mains, ça passe par les trous d'la tartine et pourquoi y-a-t'il des trous dans le pain",...voilà l'air que j'ai en tête (sans le costume) quand je fais des confitures. Mais, pour moi, le pire c'est d'étaler du beurre dur sur une biscotte, de mettre, ensuite, la confiture sur ce qui reste de la biscotte et de la manger sans en avoir plein les doigts. Cette recette avec beaucoup de fruits, allégée en sucre grâce à l'agar agar donne une "confiote" au vrai goût de fraise, à la belle couleur rouge qui s'étale, généreusement, sur les tartines, qui s'invite, sans complexe, dans un yaourt grec (bien entendu!).
INGRÉDIENTS: Poids Net 1kg de fraises* - 500g de sucre Demerara non raffiné - 3g d'agar agar en poudre.
PRÉPARATION pour 2 pots de 500g & 1 pot de 400g:
1er jour/Matin: Passer les fraises sous l'eau pour les rincer. Sécher et équeuter les. Couper en 2, 4 suivant la taille et laisser entier les petits fruits. Mettre dans une casserole large, ajouter le sucre et mélanger bien avec les fraises. Poser le couvercle et laisser les fraises rendre leur jus pendant au moins 5 heures. Mettre de temps en temps votre nez dans la casserole pour donner un grand coup de cuillère pour que le sucre fonde. Après Midi: Retirer le couvercle, mettre sur feu doux et faire fondre (si nécessaire) le sucre restant. Amener à ébullition. Tourner bien et laisser bouillir 4 mn. Puis à l'aide d'une écumoire, enlever la mousse "mauve" à la surface. Laisser refroidir et poser une nuit.
2ème jour: Mettre les pots au four pour les stériliser**. Replacer la casserole sur le feu amener à frémissement et verser la poudre d'agar agar en pluie. Bien mélanger. Laisser frémir pendant 3mn. Ecumer si nécessaire, bien remuer. Remplir les pots, avec louche et entonnoir, avec la confiture chaude. Fermer et mettre les pots la tête en bas jusqu'à refroidissement. Une fois ouvert, garder au réfrigérateur.
*******
* Fraises: ne cherchez pas de gariguettes ou de mara des bois sauf si vous les avez plantées dans votre jardin. En Grèce, vous trouverez principalement la variété Camarosa (80% de la culture), les mêmes qu'en Espagne. 95% des fraises sont cultivées dans la région de Néo Manolada (Nord-Ouest du Péloponnèse).
**Stérilisation des pots: soit la classique dans une casserole d'eau bouillante ou dans le four (ma préférée). Plus pratique (pas d'essuyage), vous mettez vos pots propres au four (165°). Vous pouvez les sortir au fur et à mesure et mettre la confiture dans des pots brûlants, donc une meilleure stérilisation. Pas de risque de casse. Il faut juste attention de ne pas se brûler mais c'est pareil avec l'eau.
La confiture ! J'en fais à partir de tous les fruits et je ne m'en lasse pas, même s'il est très rare que je petit-déjeune ! J'en offre, j'en fais des desserts. Mais je suis restée à la classique 50 % de fruits 50 % de sucre.
Où as-tu trouvé des fraises à un prix abordable cette année ? A Nauplie, elles étaient encore à 3,50 € le kg ! Ca fait cher le pot ....
Rédigé par : Amartia | mercredi 12 mai 2010 à 07:30
Bjr Amartia, je suis une adepte des confitures que j'offre plus que je mange. J'aime jouer avec les fruits et leur ajouter des épices pour les mettre en valeur et si ça fait de beaux mariages. En volume de sucre, je mets au maximum 70% du poids net de fruits en sucre soit 700g pour 1kg. Je trouve que l'équilibre fruit/sucre/saveur est tout comme j'aime. En ce qui concerne le prix des fraises, en ce moment, je trouve à 2,00€/kg à Paléo Faliro. L'avantage de la fraise, il a peu de perte (+/- 5%). Moi, qui croyais qu'à Nauplie et hors Attiki, les fraises étaient moins chers !! Au plaisir de te lire. VB
Rédigé par : VB | mercredi 12 mai 2010 à 10:35