Je me suis inspirée d'une recette de terrine de fromage de chèvre aux artichauts avec une vinaigrette poivron rouge, donnée par une amie lyonnaise, qui elle même la tenait d'une amie qui la tenait de je-ne-sais-pas-qui...Recopiée sur un bout de papier et glissée dans un de mes livres de cuisine, je trouvais cette recette un peu écœurante mais la base de fromage me plaisait. Revue et corrigée, au fil du temps, c'est devenu une tarte très agréable, légère qui fait son effet sur table.
INGRÉDIENTS: 4 feuilles de pâte filo - 200g de Galotyri* (ΓΑΛΟΤΥΡΙ) - 6g de feuille de gélatine - 10cl de bouillon de légumes - 50cl de crème liquide - Huile d'olive extra vierge - 6 poivrons verts longs charnus - 1 poivron rouge - 3 branches d'origan frais - origan séché - sel - Poivre - 1/4 de cube légumes - 1 moule de 29cm de diamètre.
Allumer le four à 220°. Débarrasser les poivrons du pédoncule. Couper les en 2 en vertical et les épépiner. Placer les dans un lèche frite. Huiler au pinceau et saupoudrer d'origan et de sel. Enfourner et cuire jusqu'à ce que la peau brunisse et se décolle. Après refroidissement, enlever les peaux et mettre de côté.
Choisir un moule à tarte à fond amovible. Disposer une feuille de filo, huiler la au pinceau, poser la 2ème, huiler, et continuer à entrecroiser jusqu'à la 4ème feuille. Couper les bords au ciseau et mettre à cuire pendant 6/7 min à four préchauffé à 250°. Laisser refroidir et démouler.
Pour le bouillon, si vous n'avez pas de fait maison, mettre à chauffer dans une casserole 10cl d'eau, 1/4 de bouillon cube et l'origan frais. Laisser infuser et tiédir 5 mn. Enlever les branches d'origan. Incorporer les feuilles de gélatine au bouillon et fouetter pour dissoudre. Puis, dans un bol, bien, le mélanger au fromage. Saler et poivrer. Fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne très ferme et incorporer à la préparation de fromage. Verser le tout dans le fond de tarte et lisser avec une spatule. Disposer les 1/2 poivrons (l'extrémité fine du poivron vers le bord extérieur de la tarte) en forme de rosace. Le poivron rouge au centre du cercle. Mettre au frais pendant 2 heures avant de servir.
------
*Le Galotyri est un des plus vieux fromage grec, fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis, dans les régions d'Epire (Nord ouest) et de Théssalie (centre). Il appartient à cette catégorie de fromages moelleux à fermentation naturelle comme le Katiki Domokou (Domokos-Grèce Centrale), la Mizithra (Crète), le Kopanisti (Mykonos, Tinos, Siros), l'Anevato et Pychtogalo (Chania ou La Canée en Crète). Tous ces fromages sont classés en AOC. Vous les trouverez, assez, facilement dans les commerces d'alimentation d'Athènes. Ils mérite d'être découverts.
et ou trouves tu du galotyri STP j'ai cherche, pas trouver, tous me disent que pas possible, trop fragile et patati et patata
et evidement celui la je suis capable d'en avaler une barrique des que je suis en epire, c'est la premiere chose que je m'offre a manger
bises a bientot
Rédigé par : pascale | jeudi 20 mai 2010 à 19:51
Je reconnais bien la gourmet(te), Paléo Faliro c/o Délitopia 5 thetidos street et (Centre)AB Delicatessen sur Stadiou - J'ai contacté le fournisseur pour connaitre les adresses sur Pirée et pourquoi pas Drapetsona !! A bientôt
Rédigé par : VB | vendredi 21 mai 2010 à 15:25