Ne me demandez pas d'où sort le nom de ce gâteau, il n'en avait pas puisque je l'ai imaginé. Baptisé l'Abricot-crème, il résume assez bien cette petite gourmandise : un biscuit amandes et noisettes, des abricots pochés dans une infusion de verveine et une petite crème végétale - Abricot. A 40°, les neurones sont un peu flapis pour trouver un brillant "patronyme" mais l'essentiel c'est qu'il se mange "sans fin".....
INGRÉDIENTS:
- Le Fond: 3 blancs d'oeufs (froids) - 80g d'amandes en poudre - 60g noisettes en poudre - 20g de farine de riz - 90g de sucre glace - Moule de 23cm - Four préchauffé à 200°
- Les Fruits: 420g d'abricots dénoyautés (PB=+/- 540g) - 3g de verveine fraiche - 160g de sucre roux - 400ml d'eau
- La Crème: 45cl de crème végétale* - 200g d'abricots pochés - 9g de gélatine
PRÉPARATION:
2/ Dans une casserole, amener à ébullition l'eau, ajouter la verveine et laisser infuser 10mn. Passer les abricots sous un jet d'eau, essuyer les. Couper les en 2. Dénoyauter. Prélever la verveine. Réserver. Remettre l'infusion à chauffer. Ajouter le sucre. Lorsque le sucre a fondu, ajouter les oreillons d'abricots et les mettre à pocher à feu doux 10/12 mn (Ils doivent rester entier et tendre). Eteindre et laisser le tout infuser.
1/ Mélanger la poudre d'amande, de noisette, la farine et 70g de sucre glace. Réserver. Monter les blancs en neige très ferme (Photo A). Incorporer, en pluie, 20g de sucre glace en continuant de fouetter vos oeufs. Dans un grand bol, à la spatule, incorporer, délicatement de bas en haut, le mélange (amandes, noisettes, farine et sucre) dans les blancs (Photo B). Dans le moule tapissé de papier sulfurisé, verser la préparation sur 1 cm d'épaisseur. Enfourner à 200° pour 15 min. Démouler le gâteau sur une grille et enlever le papier sulfurisé (Photo C).
3/ Retirer les abricots de l'infusion et égoutter les. Réserver le jus de l'infusion verveine-abricot. Prélever 200g d'abricot et mixer les. Réserver. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une petite casserole, verser 10cl d'infusion de verveine et mettre à fondre la gélatine (bien essorée) à feu doux tout en mélangeant puis incorporer dans la purée d'abricot . Monter la crème végétale (très, très froide) en chantilly et mélanger avec la purée d'abricot/gélatine. Mettre au réfrigérateur pendant 20 mn.
Dernière opération, avant, le montage, avec un emporte pièce (5,5cm) à défaut un verre, tailler des ronds (+/- 8 x 5,5cm et 3 x 3cm) dans le biscuit. Imbiber les avec un peu de jus verveine/abricot. Et, espacer les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
J'ai assemblé de deux façons: une un peu kitch que j'adore et une autre verrine (tendance ?) mais, sûrement, plus rapide à préparer.
Mon Préféré - Montage 1: Sur un rond de gâteau imbibé de jus verveine, poser 2 ou 3 oreillons d'abricots suivant la taille. Mettre la crème dans une poche à douille ou petit sac de congélation, garnir le contour du gâteau, des abricots , le dessus des abricots et continuer en faisant des cercles de plus en plus petit jusqu'à obtenir une pyramide. Décorer avec 2 petites feuilles de verveine. Mettre au frais au minimum 2 heures.
Montage 2: Dans un verre, disposer un rond de gâteau imbibé de jus. Recouvrir de chantilly-abricot. Poser oreillons sur la paroi du verre. Ajouter un rond de gâteau à la verticale entre les 2 abricots et remplir de crème. Poser un oreillon et une feuille de verveine.
Astuce "Caniculaire": vous ne vous sentez pas le courage de faire toute la recette. Ne faites pas le gâteau et préparer uniquement des verrines avec les Abricots et la Chantilly-Abricot. C'est très sympa et très frais et personne n'en saura rien !!!
ok donc a ma prochaine visite, tu sais ce qu'il te reste a faire
bises, bon courage aujourd'hui !!
Rédigé par : scalpa | mercredi 16 juin 2010 à 07:38
Encore un bien jolie recette savoureuse & estivale... ça tombe à pic vu que le beau temps semble enfin s'instaler chez nous aussi ^^
Merci pour ton adorable commentaire... je crois que grâce à toi, je vais avoir la banane toute la journée!!!
Rédigé par : ness | mercredi 16 juin 2010 à 14:31
J'ai bien reçu le message Pascale, c'est promis !!! Bises
Rédigé par : VB | mercredi 16 juin 2010 à 16:56
A Ness la princesse!, j'ai très envie de préparer ton tiramisu Girly-Rosy mais ici c'est la canicule et je rase les parois du frigo. A très bientôt
Rédigé par : VB | mercredi 16 juin 2010 à 17:03