Les recettes de tartes (pita**) doivent être aussi nombreuses et variées que l'ensemble des îles grecques. La pita est plus exactement une tourte c'est à dire une tarte garnie de fruits, de légumes ou de viandes et recouverte d'une abaisse de la pâte du fond. Au fromage, aux épinards, aux herbes sauvages, aux poireaux, aux poulet, à la viande, au yahourt, au lait, à l'orange, aux oignons,...ronde, carré, triangulaire ou en chausson,...avec une pâte filo ou à l'huile d'olive,...frite comme un beignet, cuite dans un four à bois ou sous la cendre, il ne faut pas visiter le pays sans gouter ces petites merveilles. Car chaque région, île ou village a le secret d'une recette traditionnelle (spitiki ou paradosiaki pita). Dans une ville comme Athènes, chez les boulangers ou dans les tavernes, le choix se limite toujours aux éternelles tartes fromage (tyropita), épinard (spanakopita) ou poireaux (prassopita). Je le déplore surtout quand on connait la richesse de la cuisine hellène sur le sujet.
A mon tour de vous proposer ma kolokythopita** ou tarte aux courgettes. La pâte est à base de fromage de chèvre. Souple et légère, elle s'abaisse très facilement.
Pour la pâte: 100g de farine de blé - 60g de fromage de chèvre frais - 2 c à s d'huile d'olive - 10ml d'eau - Moule à tarte de 23cm.
Dans le bol du mixer, mettre la farine, le fromage de chèvre. Mettre en marche puis ajouter l'huile d'olive et l'eau. Laisser tourner et arrêter dès que la pâte forme une boule. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan fariné. Foncer le moule et laisser déborder la pâte. Réserver au frais.
Pour l'appareil: 500g de courgettes rondes - 1 gros oignons - 150g de fromage Mizisthra - 2 oeufs - 100g de crème liquide - 1/2 c à c de cumin en poudre - 2 c à s de persil haché - huile d'olive - sel - poivre.
Dans un faitout, chauffer 1 c à c d'huile d'olive, faire revenir l'oignon coupé jusqu'à ce qu'il soit transparent. Passer les courgettes à l'eau. Essuyer les et couper les en gros dés sans les éplucher. Ajouter les dés de courgettes dans la casserole. Faire sauter à feu vif (2 à 3 min). Réduire le feu. Mettre le cumin, saler et poivrer. Cuire à couvert 12 min. Les dés sont cuits et fermes. Ajouter le persil haché, mélanger er égoutter les courgettes. Réserver. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème liquide et le fromage Mizisthra. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 200°. Dans le fond de tarte, répartir les courgettes égouttées, verser l'appareil (oeufs+ crème + fromage). Rabattre la pâte sur l'appareil. Au pinceau, badigeonner la d'huile d'olive. Enfourner 30 min à 200°.
------
NB: **Κολοκυθόπιτα = Κολοκύθι (courgette)+ Πίτα* (tourte ou tarte) = tarte aux courgettes. La pita est aussi la crêpe qui entoure le souvlaki. Le mot tourta (Τούρτα) désigne en grec le gâteau (ex. le gros gâteau d'anniversaire à la crème). Si vous commandez une karidopita (Καρυδόπιτα) ou tarte au noix, vous serez surpris de voir arriver un gâteau qui ressemble plus à un cake qu'à une tarte. Il n'y a pas d'erreur sur la commande idem pour la sokolatopita (Σοκολατόπιτα) ou tarte au chocolat. Dans les deux cas, c'est à découvrir. Et puis, les voyages ne passent ils pas par des surprises culinaires qui laissent de bons souvenirs et des anecdotes que l'on aime à raconter...
bonjour, j'aime beaucoup ton idee pour la pate, farine et fromage et rapide de plus
bonne journee
bises
Rédigé par : scalpa | mercredi 30 juin 2010 à 08:48
Si jamais par un heureux hasard il en reste.mettre de coté J'ARRIVE.....bizz merci ça à l'air succulent...
Rédigé par : Renée | mercredi 07 juillet 2010 à 17:30
Intéressante votre tourte.Ddans la pâte vous parlez de fromage de chèvre : que conseillez-vous ici en Grèce ?
Merci pour cette belle recette, j'adore les pitas, en tout genre !!!!
-----
J'utilise du Katiki Domokou (mixt chèvre et brebis). Vous pouvez utiliser cette pâte pour les tartes aux fruits à noyaux, joli mariage..
Rédigé par : Valérie | mardi 10 août 2010 à 20:36
Merci Valérie ! j'en ai justement dans mon frigo (bon pour les tartines également!)
____
J'attends ton commentaire après mise en pratique. A bientôt
Rédigé par : Valérie | mercredi 11 août 2010 à 06:38