Nous avons tous dans nos tiroirs une recette de cake aux raisins et fruits confits de grand maman, au thon et aux olives des fiches ELLE, au foie gras ou au caviar d'une grande pointure Toquée. A quoi tient le succès du cake, c'est facile, rapide, "jamais" raté sauf en cas de panne d'électricité et encore ! Vos invités adorent et il y en a toujours un qui prononce la phrase magique " tu pourras me filer la recette ?" A ce moment là, vous êtes la Reine des fourneaux au 7ème ciel....Puis on l'a un peu oublié mais dans une époque où le recyclage est à la mode, il a fait un retour sous le nom et la forme de cupcakes. Donc, pour que vos cakes deviennent des cupcakes (very) tendance, voici, la recette du "total relooking" réussi:
- Intégrer des ingrédients bio et diététique(ment) corrects pour un total calories inférieur à 20 .
- Utiliser des caissettes papier bigarrées, multicolores ou très neutres découpées dans du papier sulfurisé et écologiquement certifiées. En plus, elles cachent les imperfections (bosses, trous)
- Préparer un glaçage brillant, vif, crémeux, à base de colorants naturels, de fleurs ou carrément alimentaire(ment) incorrecst en paillettes or, fluo avec des E...partout mais c'est tellement "Sex and the City"!
- Associer des ingrédients invraisemblables, introuvables, équitables pour être Oh!..riginal. Le résultat est souvent insipide mais on s'en fout c'est tellement BÔ...
- La clé du succès, devant un cupcake réussi, on fait un OUAH suivi de Ah! c'est trendy, girly, jolie, drôle, sympa, happy, beautiful, colourfull..........et j'en passe.
Donc, place à une recette pour des mini cakes aux brocolis qui n'ont rien à cacher. C'est une base qui permet de jouer selon ses goûts avec les légumes de saison, les fromages locaux et son humeur du jour. Si en regardant la photo, vous dites "Tradi". Bravo, le cupcake n'a plus de secret pour vous.
PRÉPARATION: Préchauffer le four à 180°C. Prélever les bouquets des brocolis, nettoyer à l'eau courante. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante et salée pendant 7 min. Les brocolis doivent rester fermes. Égoutter le et passer sous un jet d'eau froide pour arrêter la cuisson. Ils gardent, ainsi, une belle couleur verte. Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter la farine, le soda, 1 c à c de cumin et le galotyri ou tyri Domokou. Bien mélanger et incorporer doucement l'huile d'olive. Puis, ajouter les fromages râpés. Avec une spatule, soulever la pâte du bas vers le haut pour ajouter les bouquets de brocolis sans les abimer. Saler et poivrer si nécessaire. Verser dans des moules individuels (+/- 10) et enfourner pour 20 min. Il ressortent légèrement dorés et moëlleux en surface. Servir tiède. Pour un moule à cake classique, compter 45 min. de cuisson.
Pour le glaçage salé: Mélanger 140g de féta "molle" (Μαλακιά) - 70g de fromage Manouri - 2 c à s de basilic ciselé. Mettre la préparation dans une poche à douille et décorer le haut du cake.
Comme je les préfère tiède, je mets cette préparation dans un bol pour tartiner ou plonger !!!!
je passe commande, ca peut se faire aussi aux epinards j'imagine ?
a bientot
bises
Rédigé par : scalpa | vendredi 11 juin 2010 à 19:59
Avec des épinards, (Excellent !!!) Ajoute du bleu dans les proportions suivantes: 100g de galotyri - 50 g de bleu (type roquefort) - 100g de gouda et 50g de graviera Naxos et remplace le cumin par de la muscade. Bises et Bon week end
Rédigé par : VB | vendredi 11 juin 2010 à 20:52