Apartir de 35°Celcius, il faut faire preuve d'une grande maitrise de soi pour garder sourire et bonne humeur devant ses casseroles. Je commence, donc, une rubrique cuisine "caniculaire" et non moléculaire avec une petite salade d'amarante verte connue, ici, sous le nom de "vlita" (Τα βλήτα). L'amarante n'entre pas dans la gamme des légumes oubliés, en Grèce. A cette saison, on la trouve sur tous les étales et dans toutes les tavernes sous le nom générique de herbes/horta (Τα χόρτα) servies bouillies et arrosées de citron et d'huile d'olive, bien entendu.
Pour 1 personne / INGRÉDIENTS: 60g Pâte Pasticcio N°2 - 50g d'amarante - 1 tomate moyenne - 1 c à c Pesto (en pot) - Fromage Galotyri - origan frais (ou séché) - huile d'olive - 1 c à s de jus de citron - piment doux en poudre (facultatif)
PRÉPARATION: les pâtes "Al dente", les égoutter et les passer sous l'eau froide pour éviter qu'elle colle. Assaisonner les pâtes tiédies avec une c à c d'huile d'olive, de l'origan et une pointe de piment doux. Dans une casserole, mettre un filet d'huile, 5 cl d'eau, du sel et jeter l'amarante pour 5 min de cuisson à couvert. Égoutter et passer sous l'eau froide pour garder la belle couleur verte. Enlever le pédoncule de la tomate*, couper le fond afin qu'elle tienne dans le plat, faire 6 petites entailles sur le dessus, ajouter de l'huile, du sel et du persil haché. Enfourner pendant 20 min à 220°. Pour l'assaisonnement: 1 c à s de citron, 1 c à c de Pesto - 1 c à c d'huile d'olive. Pour la présentation, pas de philosophie: faire un nid avec les pâtes, ajouter l'amarante, caler la tomate, poser le fromage et assaisonner.
Bonne dégustation avec un petit verre de vin blanc frais, bien mérité....
------
* Préparer un plat de tomates au four, à cette saison, on peut les manger chaudes en accompagnement ou froide en salade. Vous pouvez remplacer la tomate au four par une tomate crue grossièrement coupée.
miam, j'adore ca
bon courage avec la chaleur
bises
Rédigé par : scalpa | samedi 19 juin 2010 à 08:02