J'aime les figuiers pour le parfum enivrant des feuilles, l'ombre généreuse et bienfaisante qu'ils offrent les jours de soleil, et ses figues charnues, fondantes, gorgées de sucre comme des bonbons au miel qui craquent en laissant des petits grains sous les dents. Ici, on affiche la provenance Markopoulos, Corinthe ou Evia (l'île d'Eubée), et rarement les variétés locales comme la sarilop mauve ou la calimirna blanche.
Pour cette recette, j'ai choisi des figues blanches (à la peau verte!) mais si votre figuier donne les colorées (mauve, brune ou noire), le résultat sera tout aussi savoureux.
INGRÉDIENTS : 400g de figues* – 200g de sucre de canne blond – jus d’1/2 citron (5ml) + les pépins - 10g de zeste de citron non traité – 2 clous de girofle.
PRÉPARATION: Presser le jus de citron. Réserver les pépins. Prélever 10g de zeste. Éplucher** et couper les figues en 4. Dans une casserole large, mettre à chauffer 70ml d’eau, le jus, le zeste et les pépins de citron et le clou de girofle. Ajouter les figues en quartier, faire compoter les figues à feu doux pendant 10 min. Ajouter le sucre. Mélanger et faire fondre, doucement, le sucre. Augmenter le feu, et cuire pendant 15min, à feu fort, en tournant sinon les figues accrochent dans le fond de la casserole et obtenir une texture sirupeuse. Mettre le(s) pot(s) propre(s) (1 x 380ml) dans le four à 120°. Retirer la confiture du feu, écumer si nécessaire, retirer lez zestes, les pépins et les clous de girofle. Laisser poser 5 min, mélanger à la cuillère et mettre dans les pots chaud. Fermer et retourner le pot. Laisser refroidir avant de retourner et ranger.
La figue très sucrée (85%) n'a pas besoin de plus de sucre pour préparer une confiture et obtenir , sans gélatine, une texture consistante qui se tient sur les tartines ! Elle se conserve environ 6 mois si elle est bien mise en pot à chaud comme indiqué.
------
*Choisir des fruits mûrs mais pas trop avancés avec un fruit pauvre en pectine comme la figue. **La figue est un fruit fragile qui doit être rangé dans des caisses alvéolées pour éviter l'écrasement et être protégé des chocs mais sur nos marchés, ce genre de précaution relève de la science fiction. Si les fruits ont des taches ou des meurtrissures, éplucher les.
echange un pot de confiture de figues contre un pot de prunes ou fraises ou oranges ou.....
bise a bientot
Rédigé par : scalpa | mercredi 15 septembre 2010 à 11:48
@ Pascale:
Ok pour l'échange ....j'adore !
Rédigé par : VB | jeudi 16 septembre 2010 à 10:34
Super cette recette!!!
Surtout avec de bons fruits qui ont mûri au soleil ^^
Rédigé par : Ness | vendredi 24 septembre 2010 à 11:40