Au rayon légumes de ma superette parisienne, les betteraves étaient le plus souvent vendues précuites et sous vide. C'était l'époque où le bio balbutiait et les amap(1)n’existaient pas encore. La probabilité de trouver une betterave dans son intégral relevait d’une mission (presque) impossible. Quelle ne fut pas ma surprise, fraîchement débarquée dans ce nouveau pays, de voir que ces racines se vendaient avec les feuilles, non pas pas pour faire jÔli, mais pour les bouillir et les manger arrosées d’huile d'olive et de citron. J’ai découvert une multitude de feuillages et d'herbes cuites communément appelées Horta (Χόρτα) et leurs vertus gustatives. Maintenant, je ne les jette plus! Ma recette de betteraves au galotyri (γαλοτύρι/ποπ) est un clin d'oeil au Pays des légumes farcis.
INGRÉDIENTS : 8 petites betteraves - 180g de galotyri - 50g de roquefort - 12 feuilles d'origan frais - 2 c à soupe de pistaches crues concassées - Pour la vinaigrette 3 c à s d'Huile d'olive - 1 c à s de vinaigre balsamique de Kalamata (Papadimitriou) - 1 c à c de persil haché - 1 petite gousse d'ail écrasée (si affinité) - sel & poivre. 1 vide pomme - 1 poche à douille
PRÉPARATION: Remplir une casserole(2) d'eau salée. Mettre les betteraves à pocher à ébullition douce pendant 45min et laisser les dans l'eau de cuisson jusqu'à tiédissement. Éplucher les betteraves et à l'aide d'un évideur ou vide pomme, évider le centre de la betterave. Poser les betteraves sur du papier de cuisine, 30min pour sécher. Dans le bol robot, mixer les fromages, l'origan jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter les pistaches et mélanger à la spatule. Mettre l'appareil dans la poche à douille(3) et farcir les betteraves. Préparer la vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre et ajouter l'ail et le persil. Saler et poivrer.
Au moment de servir un petit coup de pinceau d'huile d'olive sur nos "Miss" pour brillamment les empourprer, un mini coussin de la farce pour les asseoir sur l'assiette, saupoudrer légèrement de pistache, ajouter une petite cuillère de sauce vinaigrette.
Je terminerais avec cette petite anecdote dans la catégorie « choc » végéto-culturel. Ici, on ne sert jamais un artichaut avec les feuilles, on ne cuisine et mange que les cœurs...alors, je peux vous dire que "Môssier" a fait une drôle de tête la première fois où je lui ai servi des artichauts vinaigrette!
------
(1) association pour le maintien d’une agriculture paysanne (2) Si vous cuisez en cocote minute, régler votre temps de cuisson pour que les betteraves soient cuites mais fermes (3) Remplacer une poche à douille par un sac congélation. Le remplir de la préparation et couper un des angles du sac. En appliquant une légère pression, la préparation sort en un fin filet par le trou.
Quelle bonne idée ces betteraves farcies.Merci pour cette recette. C'est un joli clin d'oeil au pays des "gemiston".
____
@Marie-Paule: ça me plait bcp le Pays des "gemiston", je le garde !!! Une caresse à Garfield. Bon week end VB
Rédigé par : Marie-Paule | vendredi 22 octobre 2010 à 21:14
avant d'arriver en Grece il m'etait impossible d'avaler de ce truc mou,sucre et rouge, mais ici, arrosees de citron ou vinaigrette, avec un peu d'ail ou non................un pur delice
______
@ Pascale...souvent elles étaient même pas rouges...Bon weekend. Bises. VB
Rédigé par : scalpa | samedi 23 octobre 2010 à 07:54
kalimera,
ça a l'air délicieux ...!!
A bientôt,
Bérénice.
____
@ Bérénice Merci et bon weekend. VB
Rédigé par : Bérénice | samedi 23 octobre 2010 à 14:51
Gia sou, mou fenaitai poli nostimi ke assinitisto, bravo ta dokimaso afto molis bro ta *betteraves* filia fillika
______
@Ρενέ
Ελπίζω οτι θα βρεις *παντζάρια* στη Σενεγάλη να μου πεις αν ειναι πραγματικά νόστιμα. Φιλια - Βαλερι
Rédigé par : Renée | lundi 01 novembre 2010 à 12:17