Les étals du marché croulent sous les raisins, à cette saison. Dans les boulangeries, vous trouverez les traditionnels moustokouloura (μουστοκούλουρα) et les moustalevria (μουστάλευρια), préparés avec le jus de raisin (moustos*) obtenu par le broyage et le pressage des grappes. Le moustokoulouro se présente sous la forme d' un biscuit rond, moelleux ou croquant, couleur caramel et aux effluves de pain d’épices (cannelle, clou de girofle). La moustalevria, suivant les recettes, est une gelée acidulée ou crème douce sucrée avec des noix. Voici, une autre façon d'apprécier le raisin avec cette tarte dont la pâte levée se gorge du jus des fruits, sans la détremper, et devient irrésistible !!!
PÂTE LEVÉE/INGRÉDIENTS: 125 g de farine - 5 g de levure de boulanger - 35 g de sucre - 1 pincée de sel - 35 g de lait - 1 petit œuf - 50 g de beurre mou - Moule 21cm
PRÉPARATION: Mettre la farine dans un grand saladier ou le bol du robot pétrisseur. Creuser un trou au centre et y émietter la levure. Verser la moitié du lait, une cuillerée à café de sucre et délayer le tout avec une cuillérée à soupe de farine jusqu’à l’obtention d’une petite pâte molle. La recouvrir avec la farine. Laisser reposer et gonfler 15 min. Ajouter le sucre et le lait restant, l'œuf et le sel. Pétrir tous les ingrédients pour préparer une pâte bien lisse, élastique mais pas collante(1). Continuer à pétrir pour incorporer le beurre par petits morceaux. Recouvrer la pâte d’un film étirable et Laisser reposer 1h15 à température ambiante(2). Poser la pâte sur un plan fariné. Pétrir encore 5 min. Sur une feuille de papier sulfurisé(3), abaisser la pâte sur 3mm d’épaisseur au rouleau et placer le tout dans le moule. Piquer le fond et les bords avec une fourchette pour ne pas qu’elle lève comme un « Bibendum » à la cuisson. Mettre au réfrigérateur 15min avant de la garnir.
GARNITURE/INGRÉDIENTS: 600g de gros grains de raisins blancs – 50g de beurre mou – 70g de sucre blond – Laver et sécher les grains de raisin. Préchauffer le four à 180°.
PRÉPARATION: Dans une grande poêle, faire colorer 70g de sucre et 50g de beurre, jusqu'à l'obtention d'une couleur "noisette". Ajouter doucement les raisins en tournant à la spatule(4) et les faire mijoter pendant environ 4 min, à feux doux. Les grains restent entiers. Sortir le fond à garnir du réfrigérateur. A l’aide d’un écumoir, récupérer les raisins et remplir le fond de tarte. Enfourner pour 20 min de cuisson à 180°. Dans, la poêle, faire réduire le jus d’1/3 (texture sirupeuse). Au terme des 20 min. de cuisson, laisser la tarte à l’entrée du four allumé. Passer les bords de la tarte au sirop à l'aide d'un pinceau et verser le reste sur les raisins. La remettre au four pour 10 min de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir. Le sirop s'est gélifié, les grains ne vont pas s'étaler lorsque vous couperez les parts. Servir avec une boule de glace caramel (facultatif)
------
*Moustos (μούστος) - (1) si collante, continuer à pétrir. (2) Cette pâte est excellente préparée la veille. Dans ce cas, la laisser reposer au réfrigérateur. (3) Plus facile à enlever d’un moule à fond non amovible et dans le cas contraire les pâtes levées, à la cuisson se glisse entre le fond et le bord. (4) Ne pas jeter tous les raisins, en une seule fois, dans le mélange sucre & beurre (caramel !) car il se durcit.
c'est de la folie cette tarte !!!!, donc annule mes commandes precedentes, c'est cette tarte que je veux pour accompagner mon cafe !
cela me changera de la mienne: creme patissiere, raisins crus et meringuee
a bientot
bises
Rédigé par : scalpa | samedi 09 octobre 2010 à 17:13
C'est vrai que les raisins sont délicieux et hyper sucrés à cette saison... avec mes copines, on les mangeait comme des bonbons en regardant des films de chez nous ^^
En tout cas, cette tarte semble être divine... je ne suis pas étonnée que personne n'y résiste!!!
Bises de Bruxelles
Rédigé par : Ness | lundi 11 octobre 2010 à 00:08
Merci pour cette recette que mon mari a réalisée hier :)
Nous nous sommes régalés.
____
@Bill - Je suis ravie de vous avoir régalés... Vous pouvez essayer cette recette avec des poires. C'est aussi très bon. Il faudra juste ajouter un peu plus de vin car les fruits rendent moins de jus. Merci et au plaisir. VB
Rédigé par : Bill | dimanche 21 novembre 2010 à 18:25