La période des Bazars de Noël bat son plein sur Athènes. Et, si vous avez des enfants scolarisés, vous n'y échapperez pas. Vos mains créatives seront sollicitées pour fabriquer des "petites choses" à vendre pour financer une association caritative ou la sortie de fin d'année de la classe. Le Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix à Aghia Paraskevi organise son Bazar le samedi 18 décembre et soutient, cette année, l'association Το Χαμόγελο του Παιδιού (Un sourire d'enfant) en ouvrant une "banque alimentaire" du 13 au 17 décembre pour récolter des denrées non périssables (riz, farine, huile, légumes secs, lait en boite,....) et des produits de 1ère nécessité (couches, savons, produits d'entretien,...). En ce qui me concerne, mon fiston m'a mise à contribution pour le voyage à La Haye en Hollande organisé dans le cadre du MFNU en classe de seconde. Donc, voilà la recette des petits moelleux (pas un fondant) au chocolat à proposer (pourquoi pas) sur votre stand, si stand il y a... mais à la maison, c'est pas mal non plus car on peut les arroser de sauce miel-orange.
INGRÉDIENTS: 80g de farine de riz - 200g de chocolat noir pâtissier à 56% (Pavlidis papier bleu ou Nestlé papier craft) - 200g de crème liquide - 90g de sucre blond - 3 oeufs - env. 10 Caissettes en papier de 5cm de diamètre.
PRÉPARATION: Préchauffer le four à 180°. Mettre à fondre dans une casserole, à feu doux le chocolat, la crème liquide et le sucre juqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser tiédir. Puis, incorporer la farine et les oeufs un à un. Verser la pâte dans les caissettes en papier ou moules individuels ronds (+/- 5cm de diam). Enfourner pour 18 min de cuisson. Servir à température ambiante.
A la maison, les fondants se servent avec une Sauce Orange au Miel.
INGRÉDIENTS: 18cl de jus d'orange filtré- le zeste d'1 orange râpé- 100g de miel - 15g d'huile d'olive douce. PRÉPARATION: Dans une casserole, faire fondre le miel, le jus d'orange, le zeste râpé. Amener à ébullition et réduire des 2/3. Incorporer hors du feu l'huile tout en fouettant avec vigueur pour obtenir un sirop brillant.
Au bazar de Noël du LFH, vos cupcakes au chocolat ont eu un succès fou ! Les autres, aux épices et raisins ou à l'orange et aux graines de pavot se sont aussi très bien vendus.
Merci beaucoup pour votre contribution à notre projet !
Rédigé par : Alain Vallauri | samedi 18 décembre 2010 à 15:12