Si mon coq au vin s’appelle maintenant kokoras krassato, mon bœuf bourguignon a été reconverti en moschari kokinisto et mon civet de lapin en kouneli stifado,… les noms changent, les ingrédients varient mais la méthode reste la même. Ici, ces plats en sauce mijotent sti gastra soit dans un plat en terre. En hiver, je me régale à cuisiner les viandes en tagine, daube, ou fricassés. Ils ne sont jamais aux grammes prêt. Ils se râtent (très) difficilement sauf une volonté de nuire aux convives. Réchauffés, ils sont encore meilleurs. La viande est toujours moelleuse, confite et savoureuse même si les invités ont beaucoup de retard ! Et, la sauce onctueuse donne envie de la licher même si les bonnes manières ne l'autorisent pas. Un peu coupable, on les blâme de nous faire grossir... moi, je les trouve généreux. Alors, vous gouterez bien un peu de cet agneau(1) confit aux citrons.
INGRÉDIENTS: 1.5kg de gigot d’agneau (avec l’os) coupé – 1 citron confit coupé en 4 et en fine tranche – 8 branches d’origan frais – 1 feuille de laurier – 4 gousses d’ail entières écrasées - 25cl de vin blanc (Aθήρι) – 2 c à soupe d’huile d’olive – sel & poivre – Pour 6 personnes.
PRÉPARATION: Préchauffer le four à 200°. Assaisonner le gigot de sel et poivre. Dans un faitout, chauffer l’huile d’olive et faire dorer les morceaux de gigot à feu moyen sur toutes les faces. Poser les morceaux de viandes dans un plat en terre ou casserole en fonte. Répartir le citron confit, les branches d’origan, les gousses d’ail, le laurier. Avec le vin blanc, déglacer le faitout où on a fait revenir l’agneau à feu vif en décollant les sucs au fond. Jeter le liquide sur l’agneau. Fermer avec le couvercle et enfourner pour 1h45 de cuisson. Au bout d’une heure, mettre son nez au dessus de la casserole, pour une vérification de routine et rectifier l’assaisonement si nécessaire. En fin de cuisson, la viande se détache facilement de l’os. Si vous avez préparé ce plat la veille (encore meilleur), enlever les branches d’origan, ajouter un ½ verre d’eau et mettre à réchauffer à 120°, à couvert, une heure avant de servir. Accompagner d'une purée de pomme de terre maison et parsemer la de persil.
------
(1)Ici, le prix de l’agneau varie suivant les boucheries et les quartiers entre +/- 7€ et 10€ le kilo. Ici, tous les morceaux (épaule, gigot ou côtelettes,…sauf la tête) sont au même prix. Pour cette raison à Pâques, on vous vendra un demi agneau si vous voulez 2 gigots, il faudra acheter 1 agneau !
rajoute une assiette, j'arrive
bises a plus tard
Rédigé par : scalpa | jeudi 24 février 2011 à 07:51
Je salive!!!!!!!Merci de réserver pour ce soir, une table pour deux couverts,à 20h30.
MB.
Rédigé par : M.B | jeudi 24 février 2011 à 10:35
Je vais afficher complet à ce rythme !!
Rédigé par : VB | jeudi 24 février 2011 à 18:56