J’aime les couleurs sur les marchés, à cette saison. L’orange tonique des mandarines, du potiron, des carottes, des navels et des kakis insufle une dose de bonne humeur et de créativité. Il faut, paraît il, l’utiliser avec parcimonie et le nuancer avec des teintes de rouge ou de jaune…il suffit, alors, de jeter un regard dans l’allée pour apercevoir betteraves, citrons, bananes ou bergamotes…Bien entendu, à cette saison, le vert domine, encore. Lui, il apporte une touche de calme, dans toute cette exubérance vitaminée, et de volumes avec ces amoncellements d’épinards, d’oignons frais, de salades, de persil, de choux, d’aneth ou d’herbes sauvages…. Tôt le matin, je m’imprégne des couleurs et des odeurs sans croiser mes « voisines » bousculantes et bruyantes de midi. Choisir, regarder, écouter les conversations des marchands et rire de leurs blagues font parti de ma promenade. Au fur et à mesure, mon panier se remplit. A l’angle des rues Ivis et Artemidos, l’odeur des souvlakis remplit l’air, je finis mes courses avec un bouquet de fleurs et regagne ma cuisine avec mille et une idée…Ce jour là, un pain au potiron pour tremper de belles tranches or-orangées dans un potage aux poireaux, tout vert !
INGRÉDIENTS: 350g de farine blanche Type 55 (Farine Miloi Agiou Georgiou/Paquet vert) – 1 paquet x 8g de levure boulangère sèche(1) – 15g de sucre roux – 9g de sel de mer – 400g de potiron épluché et cuit(2)- 2 c à s d’huile d’olive – 1 œuf battu et sel pour faire briller la croûte.
PRÉPARATION: Éplucher le potiron, retirer les graines. Couper le en dé d’environ 2 cm. Faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit tendre. Mettre dans le bol du mixer avec l’huile d’olive et mixer jusqu’à obtention d’un purée lisse. Mettre la farine avec la levure sèche dans un grand saladier. Ajouter la purée de potiron et bien mélanger à la farine. Poser cette masse (un peu collante) sur un plan fariné. Saupoudrer de farine et pétrir pendant environ 5 min, à la main. Ajouter un peu de farine tout en pétrissant si le paton reste collant. Si vous avez un robot muni d’un crochet, pétrir la pâte environ 3 min. Poser la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. La recouvrir d’un torchon humide. Laisser poser à température ambiante au minimum 2 heures. La pâte double de volume(3). Préchauffer le four à 200°. A l’aide d’un pinceau, passer à l’œuf la surface du pain pour une belle couleur brillante à la cuisson. Avec une lame de rasoir ou un couteau tranchant faire quelques entailles sur la boule. Enfourner pour 30 min de cuisson. Le résultat un pain moelleux, légèrement sucré.
------
(1)...ou 15g de levure fraiche diluée dans une 1 c à s d'eau tiède à incorporer dans la purée de potiron. (2)Pour 400g de chair de potiron compter un morceau de 700g de potiron.(3) Vous pouvez laisser pauser la pâte pendant la nuit et cuire le pain le matin. Dans ce cas, la mie sera plus légère mais la boule moins gonflée (cf photo)
la balade au marche n'est agreable que tres tot le matin lorsqu'il n'y a pas encore trop de monde,un tableau vivant, plus tard cela m'oppresse, de plus les karotsia qui me passent sur les orteils sans meme un pardon ont le chic pour me mettre en petard.......
bisous
Rédigé par : scalpa | mercredi 09 février 2011 à 19:55
@Pascale: Ah, les karotsia*...le coup de roue dans la cheville, les collisions ou même l’enchevêtrement de caddy*, le tout sans excuser, je déteste aussi. ça réveille même un instinct meurtrier donc très tôt, je risque moins de croiser un karotsaki incontrolable et passer à l'acte. Qui ne l'a pas vécu ne peut comprendre la douleur du coup de karotsaki dans le tendon d'Achille. Bises et à bientôt.
Rédigé par : VB | jeudi 10 février 2011 à 09:19
Je compatis..........moi aussi les "karotsia" et aucun "pardon" me tapent sur les nerfs!!! de meme que les bousculades devant les etals...
Haha! Un vieux reste de notre education francaise!........
Rédigé par : nafpliotissa | jeudi 10 février 2011 à 17:32