Une dernière recette de confiture de bergamote, au parfum si subtil et délicat, à étaler sur des crêpes, en ce jour de Mardi Gras. Pour l’occasion, j’ai ressorti et collé mes "vieilles et complices" étiquettes à gourmandise…Époque lointaine où ma cuisine était un grand atelier à confiture mais c'est une autre histoire de ma vie de femme!
INGRÉDIENTS: 500g d’écorces de bergamote – 500ml de jus d’orange (+/- 1 kg d’orange) – Jus d’1 bergamote – 900ml d'eau – 1kg de sucre blanc(1) - Pour 4 pots : 2x250ml & 2x450ml.
PRÉPARATION: Presser les oranges. Réserver le jus. Mettre la pulpe et les pépins dans une étamine. Brosser la peau des fruits. Presser le jus d'une bergamote. Couper le reste des fruits en 4. Retirer la pulpe de l’écorce. Enlever les pépins et les mettre dans l’étamine. La nouer. Dans une grande casserole à fond épais, mettre le jus, les écorces et l’eau sans oublier le sac de pépin. Verser dans une casserole large à fond épais. Porter à ébullition et maintenir la cuisson au frisson jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié et que les écorces soient tendres et transparentes. Enlever et presser le petit sac d’étamine pour récupérer toute la pectine. A l’aide d’un écumoir, retirer les bergamotes. Sur une planche, poser et aplatir les écorces. Gratter les pour retirer l’excedent de peau blanche sans aller jusqu’au zeste. Couper les en fines lanières. Les remettre dans la casserole avec le jus. Verser le sucre et le faire fondre à feu doux. Amener à ébullition. Laisser bouillir pendant 8 min. Éteindre sous la casserole. Ecumer et laisser les fruits poser et se " sucrer" de 4 heures à 24 heures…Mettre les pots à chauffer au four à 100°. Remettre la casserole à bouillir une deuxième fois pendant 7 min. Bien écumer. Sortir les pots et les remplir. et mettre en pot. Fermer et retourner les pots sur le couvercle jusqu’à refroidissement. Cette confiture prend bien et rapidement sans ajout de gélifiants ou de pectines de fruits.
Et, si je vous donnais ma recette...120g de farine, 300g de lait, 100g de crème fraiche liquide, 1 oeuf, 30g de beurre fondu noisette. Dans un grand verre doseur, mettre dans l'ordre: lait, farine, oeuf, crème fraiche, beurre fondu refroidi. Mixer le tout. Laisser la pâte reposer 30 petites minutes et c'est parti Pour 12 crêpes x 15cm de Ǿ succulentes et succès garanti.
------
(1)Pour calculer le poids en sucre. Peser le jus et les écorces. Pour cette recette, on obtient 800g de jus et 450g d’écorces de bergamote soit un total de 1.250g. Le poids en sucre est égale à 1.250g x 0,8 = 1kg de sucre. Vous pouvez appliquer ce ratio en sucre pour les confitures d’agrumes amères comme pamplemousse, citron, bergamote poids en fruit x 0,8. Par contre pour les confiture d’oranges, kumquats ou mandarine : poids en fruit x 0,65 et 0,7. Après c’est à vous de voir sucré ou très sucré !
Grande gourmande de bergamotes, j'ai voulu faire une confiture cette annee.....evidemment, rien a voir avec ta recette..la mienne a tout juste le gout d'une confiture de citron..acide, amere et sans le gout si subtil de la bergamote! Je me suis donc rabbatue sur des zestes confits de bergamote et la...super! Il faudra donc que j'esaie ta recette pour ne pas rester sur un echec!
Rédigé par : Cathy | samedi 12 mars 2011 à 16:24
@Cathy: Tu as raison ne jamais rester sur un échec surtout quand on aime ! Quand tu la feras (à la prochaine récolte!)si dans la recette, tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésite pas. Amicalement. Valérie
Rédigé par : VB | samedi 12 mars 2011 à 20:04
Coucou, ça y est , j'ai mis un bouton d'abonnement sur mon blog !
Bon dimanche ! Bérénice.
Rédigé par : Bérénice | dimanche 13 mars 2011 à 13:10