Début de la récolte du miel, la grande diversité de fleurs sauvages et d’arbres offre une jolie palette de nectars dans le beau Pays des Hellènes. Dans des tons de caramel à marron foncé, ils affichent des saveurs puissantes et subtiles. Ici, on produit principalement des miels d’agrumes (citronniers, orangers, nératzia), de thym, le plus recherché, et le plus important en terme de production le miel de conifères (pins et de sapins), dont le miel AOP de Vytina (Péloponnèse), à la jolie couleur dorée et nacrée. Parmi le million de ruches réparties sur le territoire grec, les plus surprenantes sont, sûrement, ces ruches urbaines qui se trouvent au millieu de l’échangeur (Athènes/Pirée/Glyfada) dans le quartier de Paléo Faliro... Surtout si vous apercevez l’apiculteur en combinaison blanche de la fenêtre de votre voiture à 90 km/h, un petit côté surréaliste… Je n’ai pas, encore, goûté ce miel mais j’y compte bien et pas de grimaces ! Donc, pour ce fondant, je me suis inspirée d’une recette de Melopita de l’île de Sifnos et utilisé un miel d’oranger du Péloponnèse… quelque soit le miel, prenez le très parfumé, c’est la clé de la réussite de ce fondant légèrement salé comme un caramel à la fleur de sel...
INGRÉDIENTS: 150g de fromage Anthotyro frais(1) – 120g de miel d’oranger – 40g de sucre roux - 2 œufs moyens battus – Moule 15 cm x 2,5 cm de diamètre. Pour 3 à 4 personnes
PRÉPARATION: Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, fouetter le sucre et le fromage jusqu'à obtenir une masse aérée. Puis, incorporer les œufs battus, le miel à la préparation et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser l’appareil dans un moule beurré et fariné sur une épaisseur de 2,5 cm. Faire cuire 30 min à 180°. Sortir du four, décoller les bords à l’aide d’un couteau. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Couper en quatre et accompagner d’une salade de fruits qui se marie avec le miel utilisé dans la recette. J’ai servi le fondant avec une salade de pamplemousses et fraises légèrement arrosés de miel.
------
(1)Remplacer par du Brousse ou ou de la Ricotta, l’Anthotyro frais (ανθότυρος φρεσκός) se traduit par la fleur du fromage: Fromage à base de lait de vache et de crème et très peu salé, produit dans toutes les régions laitières de Grèce.
merci valerie, une recette facile et rapide, je vais leur en faire un jeudi pour la biblio, salade de fruits comprise
bises pireennes
tu crois que ca se dit ca ?!!
Rédigé par : pascale | jeudi 26 mai 2011 à 00:14
Pascale, je trouve très sympa ces bises piréennes...et bien on dit que ça se dit !!
Bises falairienne...Quand dis tu, ça fait un peu baleine !!! Bonne journée
Rédigé par : Valérie | jeudi 26 mai 2011 à 06:20
Du miel d'oranger... Superbe évocation dans ma tête...
Rédigé par : Laurent | jeudi 26 mai 2011 à 08:40
MMMmmm! Ça doit être délicieux! Je vais essayer de faire une version «québécoise» avec nos fromages et notre miel d'ici! Merci pour cette belle recette! :)
Rédigé par : Julie | jeudi 26 mai 2011 à 14:52
En plus mon petit doigt m'a dit que vous aviez des miels excellentissime au Québec ! Côté fromage, il faudra nous faire découvrir pour les "autres côtés" de l'Atlantique. Merci et à bientôt.
Rédigé par : Valérie | jeudi 26 mai 2011 à 18:47
bonsoir Valérie,
Et bien mois je vais essayer de réaliser la version corse car nous avons le brocciu et le miel de chataignier qui est très parfumé. Cela devrait faire l'affaire!
Merci pour ta recette et à bientôt.
Rédigé par : clarape | jeudi 26 mai 2011 à 22:04
Bonsoir Clarape, je la trouve divine la version corse. A très bientôt
Rédigé par : Valérie | jeudi 26 mai 2011 à 22:10
Je vais aussi essayer dès demain, où j'aurai un peu plus de temps. J'adore le miel, et je trouve que même le "toutes fleurs" est délicieux.
Rédigé par : Amartia | vendredi 27 mai 2011 à 08:32
Bonjour Amartia, allez soyons fous...Tous les miels (hellènes) sont délicieux...et il y en a tellement. A bientôt et bon weekend à Nauplie.
Rédigé par : Valérie | vendredi 27 mai 2011 à 08:52