Avant de débarquer à Athènes, la famille ou les amis appellent toujours pour demander : « vous voulez qu’on vous ramène quelque chose de France...» . Au fil des années, la liste s’amenuise mais il reste toujours des petits plaisirs difficiles à trouver. Rien qui manque à notre équilibre alimentaire ! Chez nous, il y a une demande en carambars, boudin noir et crème fraiche épaisse, double. J’ai eu une piste récente pour le carambar chez un boulanger d’Aghia Paraskevi mais pour la crème et le boudin, rien encore. Donc aux dernières vacances, dans les valises, de l'Excellent boudin noir de chez Monsieur Paulmier boucher-charcutier à Obterre…, pas peu fier de l’avoir mis sous vide pour une expédition vers la Grèce...dixit Mère. Pour accompagner, la chose, non pas des pommes mais des tomates croquantes paximadi-aneth, une adaptation hellène de nos tomates à la provençale qui vont bien, aussi, avec les grillades, en ce début de saison de barbecue...parce que les livraisons de boudin, c'est pas toutes les semaines, non plus!
INGRÉDIENTS: 8 tomates moyennes – 20g d’aneth fraiche et haché – 40g de paximadi à l’anis(1) – Huile d’olive – Sel et poivre. (1)Remplacer par des biscottes complètes ou petits suédois et des graines d'anis.
PRÉPARATION: Préchauffer le four à 180°. Laver les tomates. Retirer le pédoncule en cône et inciser en 8 la partie supérieure. Couper le "cul " des tomate pour qu’elles ne glissent pas dans le plat. Huiler légèrement un plat allant au four, disposer les. Saler et poivrer généreusement et arroser les de 3 c à s d’huile d'olive. Enfourner le plat pour 35 min de cuisson. Hacher l’aneth fraîche. Réduire en poudre les paximadi puis mélanger les. Sortir les tomates du four. Passer la température à 275° (grill supérieure). Répartir à la petite cuillère le mélange sur le dessus des tomates. Répartir le reste dans le plat. Enfourner et laisser dorer env. 4 min. Elles se servent chaudes mais sont aussi délicieuses froides en salade, ajouter une pointe de vinaigre. Vous pouvez les préparer à l’avance au four et les passer au babecue pour les réchauffer façon grillade.
J'espère que le temps va se raisonner car côté météo, on n'est pas gâté en ce moment...Temps d'été en France, incendies dans les fôrets britanniques et pluie sur Athènes, allez comprendre !
excellent, rien que d'y penser, j'en ai l'eau a la bouche, ma maman vient de m'envoyer des veloutes de cresson........, on se fait une soupe au lieu d'un cafe a moins que tu es un tuyau pour du cresson frais, mais l'idee lui trotte dans la tete, elle va bien allez faire un tour dans les crssonniere et m'en envoyer une botte de frais hahahah , j'ai eu aussi des pieds de muguet du jardin, assorti de ces trucs introuvables ici ou alors..?? des kit de teintures pour les tissus et ca c'est pas toutes les semaines non plus comme dirait madame plizzzz
passe un bon week end
bises a bientot
Rédigé par : scalpa | vendredi 06 mai 2011 à 10:33