Nous venons de poser nos valises, dans notre campagne en Brenne… En ce début de vacances joyeuses, à l’heure de l’apéritif, je glisse un vrai faux tzatziki à base de fromage de chèvre frais de la ferme de la Caillonnière(1) , de pommes du « Grand Alexandre »(2) et de menthe du jardin. Une tartinade rafraichissante et un clin d’œil fantaisiste aux pays des Hellènes pour sceller, autour d’un verre de sauvignon frais, les retrouvailles estivales.
INGRÉDIENTS: 100g de chèvre frais en faisselle – 80g de crème fleurette – 10g d’huile d’olive de Crète(3) – 80g de pommes râpées (type Granny Smith) - Jus d’un demi citron – ½ gousse d’ail râpé (facultatif) – 10 feuilles de menthe – Sel et poivre
PRÉPARATION: Égoutter si nécessaire et mélanger le fromage de chèvre, la crème fleurette, l’ail râpé et l’huile d’olive pour obtenir une consistance onctueuse. Saler et poivrer. Râper les pommes au dessus d’un bol avec le jus de citron en mélangeant bien pour limiter l’oxydation des fruits et ajouter la menthe émincée finement. Mélanger le tout et vérifier l’assaisonnement.
Servir avec des tomates, des concombres ou des biscuits salés à l'apéritif ou avec une salade verte en entrée.
◄☺☺☻☺☺►
(1)Ferme de La Caillonnière 36290 Paulnay (Tél. 02 54 38 07 96). Anneke et son époux Hans ou l'histoire d'un couple de hollandais qui fait un des meilleurs fromages de chèvre de la région. Leur Tomme de chèvre est à tomber ! (2) Cette variété vient de Russie et porte le nom d'Alexandre de Russie et non d'Alexandre le Grand ! Elle est arrivée en France vers 1838 et donne un fruit vert pâle teinté de carmin à la chair blanche, juteuse et tendre . (3) Coopérative Messaras/Biocreta : Récolte précoce 2010 – Variété Manzanilla – Fruité intense, végétal et une pointe d’amertume.
Tu me fais envie avec ce vrai-faux tzatziki! C'est tout à fait ce qu'il me faut pour l'apéro!!!
Jolies photos appétissantes!
Bises et Bonnes vacances!
Rédigé par : Julie | jeudi 07 juillet 2011 à 18:32
passe de bonnes vacances, regale toi, de grosses bises de gyteio ou je cuits doucement tout en m'extasiant devant les tours du magne et me regale de siglino
Rédigé par : pascale | dimanche 10 juillet 2011 à 16:27
Je crois qu'il faut aussi la belle pierre usée pour profiter pleinement de la chose...
Rédigé par : Laurent | vendredi 15 juillet 2011 à 23:09
@Laurent: Paris n'en manque pas...
Rédigé par : Valérie | samedi 16 juillet 2011 à 22:29