Nous sommes passés à un temps d’hiver. Le froid est mordant quand il s’installe. Une chute radicale de la température, d'une part, mais surtout la mise en service tardif du chauffage centrale, dans les immeubles, qui se fait vers la fin octobre. Alors dans un pays de soleil à 15°, sans chauffage, le froid vous gèle les os. J’avoue que la cuisine redevient mon lieu de prédilection pour y sentir un peu de douceur ! Dans le four, les plats mijotent sti gastra soit dans un plat en terre à la mode hellène. J’ai toujours aimé la rouelle de porc noyées dans les oignons et la sauce que préparait ma grand mère. Si ce morceau est malmené par une cuisson trop élevée et rapide, il sera sec et filandreux. Si elle est rissolée avec bienveillance, et qu’on l’enfourne pour une cuisson longue et douce, cette viande donne toute sa saveur, une sauce généreuse et parfumée.
INGRÉDIENTS: 1 kg de rouelle de porc sans l’os – 10 petits oignons blanc frais – 3 branches d’origan frais – 2 feuilles de laurier frais - 20 cl de vin blanc fruité sec (Aθηρι ou Μοσχοφιλερο) - 20 olives de Kalamata dénoyautées – 20 Raisins secs blonds type centennial de Crète – Huile d’olive – Sel et poivre. Un plat de cuisson au four en terre ou en fonte avec couvercle.
PRÉPARATION: Préchauffer le four à 160°. Retirer la couenne et l’os de la rouelle. Ficeler avec 5 petits oignons blanc et l’origan. Saler toutes les faces. Dans un faitout, chauffer l’huile d’olive. Placer la rouelle. La faire dorer à feu modéré sur toutes les faces. L’huile ne doit pas fumer. Quand elle se décolle sans difficulté. Réserver dans le plat en terre ou casserole en fonte pour la cuisson au four. Déglacer la casserole avec le vin blanc. Amener à ébullition et décoller les sucs avec une spatule. Répartir le reste des oignons, les feuilles laurier. Mouiller la rouelle avec le fond de déglaçage. Rectifier l’assaisonement en sel et poivre. Fermer avec le couvercle et enfourner pour 2h30 de cuisson à 160°. Farcir les olives dénoyautées avec les raisins secs. Au bout d’une heure de cuisson, ajouter les olives farcies dans la casserole. Bien les répartir dans la sauce pour que les raisins dans les olives gonflent . Rajouter un demi verre d’eau chaude si nécessaire. Poursuivre la cuisson. Mettre son nez au dessus de la casserole, de temps en temps, pour une vérification de routine. Laisser la refroidir dans le plat de cuisson.
Si vous la préparez la veille, elle n'en sera que meilleure. Réchauffer au four à 120°, à couvert, une heure avant de servir.
En accompagnement, servir la rouelle avec une semoule de couscous dans laquelle vous pourrez ajouter quelques grains de raisins de Corinthe.
◄☺☺☻☺☺►
NB: A cette saison, la vie des chiens et chats errants devient très difficile surtout dans les endroits isolés et sur les îles. Beaucoup ne passeront pas l'hiver faute de pitance. Souvent réunis autour de la seule taverne ouverte, qui fait souvent peu cas d'eux. N'hésitez pas à demander un morceau de papier allu (pratique courante) pour mettre les restes de votre repas et le pain. Ce geste ne coute rien et ces animaux vous en seront très reconnaissants...comme ce jeune mâle blanc sorti d'une meute de 5 chiens et qui a bien voulu poser pour moi après avoir dévoré des restes et partagé une dose de grosses caresses.
.. ton plat me serait d'un tel reconfort!! Moi aussi je me gele les os!! Mais j'ai pas de quoi faire du feu chez moi!! même pas la force de cusiner...
faudrait peut etre que j'allume le chauffage...
Rédigé par : bwak | mardi 18 octobre 2011 à 17:53
Et un petit feu de bois ? Le temps se rafraichit en Grèce ? ;)
Rédigé par : Laurent | mardi 18 octobre 2011 à 19:56
@Bwak: Le chauffage se rallume ce weekend, quel réconfort...plus besoin de cuisiner !!
@Laurent: Et, oui, quand Le temps se rafraîchit nous disons que "le soleil à des dents" !
Rédigé par : Valérie | mercredi 19 octobre 2011 à 20:56
Tes photos sont très invitantes...On dirait même qu'il fait chaud et ton porc à l'air juste trop Miam Miam Miam!
Rédigé par : Julie | jeudi 20 octobre 2011 à 00:47
@Julie: Chaud Non ! Mais le soleil est là...
Bon weekend
Rédigé par : Valérie | vendredi 21 octobre 2011 à 08:48
bonjour de france, ou le soleil est au rendez vous meme si au reveil le jardin est blanc de gel,
c'est la saison du cresson,youpi!!, salade soupe........ mon regal
as tu besoin de qqchose ?
bises icaunaises
Rédigé par : scalpa | vendredi 21 octobre 2011 à 10:50
Celle là je la connaissais pas ça m'a l'air délicieux dommage que mon mari n'aime pas le mélange sucré salé...Le chien est magnifique il faut que quelqu'un l'adopte...Bisoussssss
Rédigé par : Renée | lundi 24 octobre 2011 à 17:22
@ Pascale: Bonnes vacances la Belle, profite en bien...ramène moi une petite gelée blanche, ça m'ira très bien ! Bises et à bientôt
@ Renée: Malheureusement, j'ai peu d'espoir pour ce chien, il est dans un endroit très isolé...Je serai contente de le revoir au printemps. Je suis contente de voir que tu as pu récupérer ta connection internet. Amicalement.
Rédigé par : Valérie | mardi 25 octobre 2011 à 21:43