Avec Avril, la saison touristique commence aux Pays des Hellènes. Que ce soit un circuit classique Delphes et les Météores ou Épidaure, Mistra et Nauplie, un combiné Cyclades Mykonos-Paros-Santorin ou une formule club en Crète, les agences de voyage garantissent le soleil dans le package. Et, là, c’est carrément oublier le proverbe « Avril, ne te découvre pas d’un fil » qui s’applique aussi à notre pays !
Alors quand les visiteurs arrivent de loin, à la recherche d'un soleil promis, sous une pluie torrentielle et un ciel gris à pleurer comme aujourd’hui…Ils s’exclament « si-j-avais-su-je-serai-pas-venu » accompagné d’un « il faisait meilleur chez nous ». Les plus compréhensifs demandent « c’est normal à cette saison ». Alors, souhaiter de bonnes vacances à un groupe dépité et trempé qui porte des chaussures à lanières et des polos manches courtes en les amenant à un hôtel club où il devront porter une combinaison de plongée pour rejoindre le bar à cocktail au milieu de la piscine n’est pas une mission des plus aisées. C’est comme expliquer à un groupe de chats les bienfaits d’un bain au lait d’ânesse. Là, le mythe grec en prend un sacré coup. Et ce pays n’a pas besoin de ça. Alors, aujourd’hui, où c’est un temps à manger du pot au feu et à rester chez soi, je déclare haut et fort, Avril est un mois météorologiquement capricieux…
A cette saison, la Grèce est magnifique, la nature riche et généreuse. Vous montez à l’Acropole sans tirer la langue, visitez les sites archéologiques dans les fleurs et profitez de rayons de soleil qui donnent un joli hâle. Cependant, n’oubliez pas un lainage, un imperméable à glisser entre vos shorts et robes décolletée. Et, l’écran total est absolument superflu. Vous pourrez faire un plongeon dans les eaux claires de la mer Egée ou du golf saronique, encore très fraiches et rester bloquer sur une île cause de vents forts et pas de grèves.
Voilà, à quoi je pensais, en préparant ma Kotosoupa me lemoni (soupe au poulet et citron) de ce jour pluvieux d’Avril. Dans cette période agitée où l’on nous traite déjà de fraudeurs faudrait pas qu’on nous traite aussi de menteurs... Et si il fait grand beau, je passerai, au plus, pour une afabulatrice !
INGRÉDIENTS: Les restes d’un poulet rôti avec la carcasse et jus de cuisson – 1 cube bouillon de légumes – 1 oignon moyen entier épluché – 4/5 carottes épluchées coupées en tronçon – 100g de pâte kritharaki* ou riz blanc – Jus d’un gros citron – 3 zestes de citron - Coriandre ou Persil hâché - Sel. Pour 4 assiettes.
PRÉPARATION: Dans un faitout, mettre le poulet et tous les ingrédients excepté le riz, la coriandre et le jus de citron. Couvrir d’eau. Amener à ébullition et laisser frémir environ 1 heure. Retirer le poulet et enlever la chaire. Réserver. Retirer les zestes de citron. Couper l’oignon cuit en fines lamelle et les remettre dans la casserole. Vérifier l’assaisonnement du bouillon et dégraisser le si nécessaire. Verser les kritharaki* (pâte en forme de riz) dans le faitout. Amener à ébulition. Couvrir et éteindre. Laisser à couvert 8 minutes pour la cuisson des pâtes, pour le riz compter 12 minutes. Ajouter les morceaux de poulet. Mélanger. Répartir dans l’assiette pâte, poulet, carottes, oignon et recouvrir de bouillon bien chaud. Ajouter environ 2 c à s de jus de citron et plus si affinité et la coriandre hâchée. Pour cette version printanière de kotosoupa, je n'ai pas épaissi le bouillon avec une sauce avgolémono (oeuf-citron), je préfère ajouter simplement un jus de citron frais avant de servir. Cette soupe se mange très chaude.
et oui la grece ne se trouve pas sous les tropiques, et avril est comme partout en Europe, CAPRICIEUX!!, n'empeche hier mercredi j'avais l'impression de vivre dans un bocal comme cleo le poisson de Pinnochio au milieu de la tempete!! et aujourd'hui SOLEIL
BISES a bientot
Rédigé par : scalpa | jeudi 19 avril 2012 à 09:40
@Pascale: aujourd'hui, tu joues les Vahinés en paréo !
Bises
Rédigé par : Valérie | jeudi 19 avril 2012 à 17:31
ici aussi la météo d'avril est volatile
faut se méfier : pas de déluge mais des vents désagréables, enfin avec ça tout est vert et beau
il se fait actuellement une soupe comparable à la tienne sauf que le riz est remplacé par du pain et qu'avec la coriandre il y a de la menthe pouillot, c'est excellent
enfin la plus appréciée ici est celle de pintade, qui aurait davantage de gout que le poulet
j'ai même vu des tablées complète autour de ces açordas, les herbes sont infusées assez longtemps dans la soupière avec le bouillon
excellent
----
@jp: cette version menthe et pintade me va bien aux papilles... Ici, la pintade est introuvable sauf si tu les élèves toi ! Je fais une version avec des paximadis (pain/biscotte)au lieu de pâtes. Il m'est arrivé le truc suivant. Je prépare les assiettes, je verse le bouillon sur les paximadis. Je vais pour prendre les assiettes, plus de bouillon. Il avait été complètement absorbé par les paximadis. A chaque fois que je le prépare de cette façon, je ne peux pas m'empêcher de sourire parce que je n'avais bien entendu plus de bouillon dans la casserole ! Bon weekend et merci pour ce partage.
Rédigé par : jp | vendredi 20 avril 2012 à 10:47
« il faisait meilleur chez nous »... heu, t'es sure que les touristes n'ont pas déjà abusé de l'ouzo ? Cela fait 10 jours que la météo de Paris nous rend tous grincheux : ça pluie, ça mouille, ça vente, c'est tout frisquet (j'ai ressorti le manteau d'hiver, damned)et on déprime. Vivement un petit break à Tinos dans 15 jours (qu'elle est belle la Grèce, même quand il pleut..)!
------
@Kefalonia: La déception, ça fait dire de drôles de chose ! Mes photos sont justement prises à Tinos à Pâques, l'an dernier. Dans 15 jours, ça sera mai, de belles journées en perspective et puis je suis comme toi, La Grèce sous la pluie, je l'aime et la trouve bien belle. Je te souhaite par avance de super vacances.
Rédigé par : Kefalonia | vendredi 20 avril 2012 à 17:22
Mais vous avez le soleil, j'en suis sur, qui chauffe juste un peu ! Nous, la grêle...
----
@Laurent: Tu exprimes toujours aussi bien les choses ! Je suis très déçue, chaque fois que j'écris un commentaire sur ton blog, ça ne l'enregistre pas. C'est un pb que je rencontre avec blogspot. Je n'en comprends pas la raison ! En tout cas, ça m'agace et ça me fait plaisir de te lire. Un excellent weekend.
Rédigé par : Laurent | samedi 21 avril 2012 à 08:07
Cette année, nous avons un vrai printemps et c'est un plaisir pour le jardin. Ta recette est bien appétissante.
Rédigé par : Amartia | dimanche 22 avril 2012 à 06:43
je reviens de Grèce (j'y étais pour Pâques) et c'est vrai que la météo m'a étonnée mais cela ne m'a pas empêché de découvrir un pays magnifique, des plages sublimes (nous étions à Vourvourou) et une cuisine délicieuse. Ce temps plutôt frais est finalement une bonne excuse pour revenir en été.
Rédigé par : applemini | lundi 07 mai 2012 à 09:28