Mardi, j’inspecte mon frigo. Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de ces-tout-un-peu. J’aurais pu les glisser à Lola, ma chienne aux yeux quémandeurs. Et bien non, une petite voix me souffle qu’il y a des limites au partage. Ou les réchauffer pour le diner, mais c’est pas assez pour toute la tablée. Alors, j'adopte le mode "art-d’accommoder-les-restes", écho au précepte souvent rappelé dans la cuisine familiale où jeter est un sacrilège. A cette école-là, on apprend à transformer les restes, à utiliser les fins, éplucher les légumes à fleur de peau et cuisiner créatif pour obtenir un "quelque chose" de savoureux avec pas grand-chose!
A ce jeu, j’adore préparer des tartes. Voilà la façon dont je procède...
Une pâte: 250g de farine T 65 – 125g de beurre en morceau très froid – 8cl d’eau glacée –1 pincée de sel. Vous la préparez au robot en 2 minutes ou en 5 à la main et avec les ingrédients très froids, vous l'abaissez immédiatement.
Une garniture: des restes de viande en sauce, d’un poulet au four ou de poissons sous toutes ses formes. Des fromages un peu avancés. Des légumes vapeurs, grillés ou en pot au feu, des pommes de terre, petits pois et pourquoi pas des restes de choucroute… La liste n’est pas exhaustive. Le principe ne se résume pas à vider le réfrigérateur, il suffit de choisir au maximum 3 ingrédients.
Un liant: œuf, crème fraiche et fromage râpé / Yaourt, fromage râpé et fruits secs / Béchamel ou sauce blanche à base d’un reste de bouillon...
Cuisson à 200◦c pour 20 à 25 minutes.
Cette fois, j’ai joué sur du velours pour cette version *Agneau au safran - Choux et carottes. Un vrai plaisir à marier ces ingrédients...
La Pâte: en version peu plus rustique soit 250g de farine de Sarrasin, 125g de beurre, 10cl de bière blonde (Fix), une pincée de sel et la pointe d’une cuillère à café de 4 épices. La Garniture: des morceaux d’une épaule d'agneau au safran mijotées dans le vin blanc avec des pruneaux et du choux, des carottes prélevés dans des Dolmadés en pot au feu. Le liant: un mélange yaourt de brebis, pruneaux réduits en purée et gouda râpé…
En trois coups de cuillères à pot, un tarte bien meilleure qu'un plat préparé surtout par les temps qui courent... Mais ça, c'est une autre histoire !
je fais des pites dans le meme etat d'esprit lors des operations faire de la place dans le frigo !!!!
tu as finalement degote de la farine de sarazin ??la pate devait etre delicieuse
a bientot
Rédigé par : pascale | mercredi 27 février 2013 à 23:19