A chaque tempête, la mer crache sur les plages du sud de notre capital une myriade de bouteilles, canettes, chaussures uniques et importables, capsules de plastique, rhizomes de bambou et autres curiosités. A ingurgiter toutes ces saloperies, je comprends qu’elle ait la nausée et gronde les jours de gros temps. Furieuse, ses rouleaux rendent le trop plein d’objets indigestes dont nous la nourrissons sans compassion. Au milieu de cet enchevêtrement d'éco-Art, des boules orange flamboyant ensoleillent l'installation éphémère. Viennent-elles d’un verger de l’île d’Égine ou des côtes de Laconie ? Ni leur peau flétrie ou meurtrie ni les traces de moisissures vertes-amande ne me donnent de réponses. Énigmatiques sur la plage, le gout sucré de leur chair tiède me vient en bouche... J’imagine une mandarine rôtie dans laquelle on déguste à la cuillère une pulpe tiède, juteuse mélangée de bergamote.
Une recette simple aux doux parfums d’un voyage en Méditerranée.
INGRÉDIENTS: 6 mandarines à la peau brillante et tendue sur le fruit. Pour Le Sirop: Le zeste d'une bergamote en julienne - 30 cl d'eau - 250 g de sucre.
PRÉPARATION: Le sirop. Prélever les zestes des bergamotes et couper les en julienne. Dans une casserole, amener à ébullition l'eau avec les zestes. Laisser infuser une heure. Ajouter le sucre dans la casserole et cuire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Laisser tiédir. Laver et sécher les mandarines. Préchauffer le four à 160◦C. Les fruits. Couper les comme un œuf à la coque. Les placer dans un plat et arroser chaque fruit de 2 cuillères à soupe de sirop. Cuire pour 35 à 40 min en arrosant les mandarines de sirop. A la fin de la cuisson, la chair du fruit déborde légèrement. Ce renflement confirme le terme de la cuisson.
Les déguster tièdes à la cuillère avec quelques tuiles croquantes. Pas de bergamote, remplacer le zeste par quelques feuilles de verveine ou préparer un sirop léger de thé Earl Grey.
hummm, j'en ai le parfum jusque dans ma petite cuisine en face,de l'autre cote de l'eau
a mercredi prochain
bon 3jours
bises du piree
Rédigé par : pascale | jeudi 14 mars 2013 à 07:19