Les légumes d'hiver se serrent sur les étales pour laisser place aux espèces de contre saison qui leur prennent sûrement le chou à grignoter leur espace au fil des années. Je me souviens d'une époque où la tomate et le concombre quittaient nos assiettes à la fin de l'été ou au début de l'automne... Un au revoir de quelques mois à ces variétés devenues hors saison pour mieux les accueillir aux beaux jours revenus. La salade ne quittait pourtant pas les tables. Elle était remplacée par le chou et la carotte rapés, arrosés de jus de citron et d'une huile d'olive rustique et pas encore bien décantée de la nouvelle récolte. Les habitudes de consommation changent, signe des temps !
La fraise ramène sa fraise au début février, les parapoulias se font rares et les vendeurs de kakis se comptent sur les doigts de la mains...
Au milieu de ce grand débalage de tomates rouges, très rouges, trop rouges, en grappe, ou cerise, je croise une petite nouvelle, noire, sans nom qui a poussée en Crète dixit le producteur. Trop petite pour être une noire de Crimée, je pense qu'il s'agit d'une variété hybride. Les agriculteurs crétois "non bio" sont des hommes d'affaire avérés et pas du genre à s"interesser aux espèces anciennes sauf si il y a une aide financière et un profit garanti. Et, dans ces temps agités où les agriculteurs de Grèce continentale manifestent, eux restent bien silencieux.
J'ai hésité avec la dernière née israélienne la "black galaxy" mais en fait il s'agit de la Kumato, créée en 2005. Les deux variètés sont cultivées en Grèce.
A 3€ le kilo, j'aurai du attendre l'été mais ma curiosité l'a emportée. Suite à la lecture, d'articles peu flatteurs sur les qualités gustatives de la belle inconnue, mon avis est plus mesuré. Leur couleur verte foncée à mauve offre de l'originalité et des nuances pour des présentations gourmandes (sandwichs, salades composées, mixtes de crudités,..). Bien ronde, elle a une chaire ferme et peu de pépins, légèrement sucrée et sans acidité, elle est agréable en bouche. Elle se croque, avec le printemps, comme un coupe faim à la croque au sel ou en salade.
Pas la peine de transgresser les saisons pour les gouter, attendez leur vraie saison, elles n'en seront que meilleurs ... Et si les années passant, je ne vois plus que des tomates noires sur les étales d'hiver, je vous le dis je risque de voir encore plus rouge qu'aujourd'hui, mais ça, c'est une autre histoire !
En Espagne, je la trouve aussi cette Kumato, et bien souvent elle est une des meilleures tomates de l´hiver.
Bon dimanche
Rédigé par : alba | dimanche 10 mars 2013 à 10:57
@Alba:tout à fait d'accord...nos climats même en hiver reste clément et propice à la tomate. Merci pour ce partage. Au plaisir.
Rédigé par : Vb. | mercredi 13 mars 2013 à 17:48