Voilà le printemps, c’est le calendrier qui le dit ! Je rêve d’une révolution de fruits rouges, de pêches blanches à la peau veloutée, de gros abricots soleil qui fondent dans le bec, d’un melon à la chair verte anis, sucrée-muscat et de tranches de pastèque disproportionnée mais pas carrées à l’ombre d’un rocher. Deux mois encore à languir, je citrus-overdose ! Pourtant, je pousse un OUF, cette année encore je réchapperai au scorbut. Mark Twain et Jack London m’ont traumatisée à vie avec la description de matelots édentés aux gencives à vif.
En attendant, je gère mon impatience devant le rayon de conserve de fruits au naturel du supermarché. A chacun sa thérapie ! Au milieu des fruits exotiques, je pioche griottes et pêches jaunes de chez Kyknos*, ancienne conserverie Hellène au packaging comme j’aime.
Il y en a qui consomme 100% végétal et bien ici le message est 100% Hellénique... belle victoire de Bruxelles pour l'Union Européenne.
Alors, je me lance dans des tartelettes crumble d’entre saison aux fruits secs et pêches jaunes. Oh, rien à voir avec les conserves maison dans de grands bocaux à languette. Les oreillons de pêche de ma boite avait un look d’abricot, la chair ferme d’une mangue marathonienne et la saveur d’un fruit qui a mûri dans une eau dopée au sucre. On les reconnait comme de la viande de cheval dans un plat préparé après analyse. C’est pratique dans le placard. Je partage cette recette que vous pourrez garder sous le coude pour juin, remplacer, à cette saison, par des poires ou encore des pommes ou carrément sans fruits juste à la crème d’amande. Entre vous et moi, je n’en ai fait qu’une bouchée, un peu boulimique d’été… Mais ça, c’est une autre histoire !
Pour 4 tartes de 10 cm. 1 boites de pêche jaune au sirop = 4 oreillettes ou autres fruits de votre choix.
La Pâte sucrée: Farine T45 100 g – Amandes en poudre 20 g – Sucre blond en poudre 40 g – Margarine température frigo 60 g – Une pincée de sel.
Préchauffer le four à 180◦C. Verser tous les ingrédients dans un robot cutter. Mixer quelques secondes de façon à obtenir une texture sableuse. Réunir en boule dans un papier film et laisser poser une demi heure au réfrigérateur. Rouler les entre vos main comme une semoule pour en faire des boules Étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis foncer les moules (mettre de côté les chutes). Précuire les fonds de tarte 10 min et les chutes . Sortir du four et Réserver.
La Crème d’Amandes: 50 g de beurre température ambiante – 50 g de sucre en poudre – 50 g d’amande en poudre - 35 g d’œuf – 1 gousse de vanille.
Passer le four à 170◦C. Ramollir le beurre en pommade. Ajouter le sucre en poudre et travailler pour blanchir le mélange. Ajouter la poudre d'amandes puis les œufs. Verser la préparation dans une poche et garnir les fonds. Poser les fruits préalablement couper en lamelles. Enfoncer les légèrement dans la crème. Si vous choisissez des fruits frais, saupoudrer de sucre. Enfourner pour 15 min de cuisson. Vérifier selon votre four la juste cuisson autour des fruits. Sortir du four et réserver.
Le Crumble sans cuisson: quantité égale de chutes de pâte sucrée cuite, noisettes, All Bran flakes, vergeoise. Dans le robot cutter, hacher les noisettes, ajouter le sucre, mixer puis ajouter les chutes de pâtes et les all bran flakes. Deux, trois pressions pour obtenir un crumble mais pas une poudre et apporter du croquant à l'ensemble.
A moment de servir saupoudrer la tarte de crumble. Vous pouvez préparer cette recette la veille. Vivement l'été !
◄☺☺☻☺☺►
PS: Quand je cite un produit, une marque, (ex dans l'article Kyknos), il s'agit d'un choix personnel, d'un coup de coeur ou de gueule. Par choix, mon blog est sans publicité. Personnellement ça m'agace de voir apparaître une fenêtre ou un message publicitaire me ventant les bienfaits d'un régime avec -15 kg en un semaine et avec le sourire quand je lis un blog. Et à ce jour, mes articles ne sont pas sponsorisés... J'en ai fini pour aujourd'hui !
kyknos, j'utilise souvent leurs visino pour mes gateaux tout bete, j'espere que l'idee de moderniser leurs etiquettes ne leur passera par la tete cela serait vraiement dommage
a bientot
bises du piree
Rédigé par : scalpa | samedi 23 mars 2013 à 11:20