Alors que certains s'apprêtent à fêter Paques, au Pays des Hellènes, nous sommes dans la première moitié du carême soit au régime « Adieu veau, vache, cochon et gallinacées ». Purification de l’esprit, économie dans les assiettes ou un moyen de réenfiler le maillot sans grimacer, je peux vous trouver des dizaines de raisons pas très orthodoxes d’adopter les 40 jours du jeun pasqual. Pour réussir cette mise au vert, je la joue couleur. Si tu pleures devant une assiette tristounette dès le premier jour, le deuxième, tu résistes en priant tous les saints dont tu te souviens de ne pas te laisser mourir de faim et le troisième tu craques en demandant pardon aux mêmes saints que tu as implorés la veille. Je pars du principe qu’il ne faut surtout pas brimer ses papilles.
La première année, j’ai ri jaune devant la liste des ingrédients autorisés. Avec un menu pareil, mon fiston ne mangerait rien pendant 40 jours
et je risquais de me retrouver derrière
des barreaux au pain et à l’eau, régime encore plus drastique. A cette période, la maison est en mode deux
menus : saucisses de Karditsa mijotée au vin blanc et des pommes de terre
sautées dans la graisse vs haricots Gigantes, carottes et sauce de tomate à l'Aneth. Miam, quand je sens la graisse qui grésille dans la poêle, je léve la tête vers le plafond de la cuisine à la recherche d'un
signe divin. Rien ! J'enchaine par un "ne me laissez pas succomber à la tentation" pas convaincu en mordant dans un morceau de pain sec si savoureux après un plongeon dans la sauce interdite. Par l'odeur alléchée, ma Lola à l'estomac sans foi et aux yeux goulus déboule en renfort...J'y vois là un signe pour continuer jusqau'au 5 mai !
Je ressors cette tarte Betterave et carotte rigolote de mes classeurs. Une recette 100% végétal, rigolote qui fait pétiller l’assiette.
Pour 4 fonds de tarte de 10cm
Pâte: 80g de farine de blé T45 – 20g de poudre de noisette – 40g de Tahine au miel – 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Poudre de betterave.
Préchauffer le four à 150◦C. Verser tous les ingrédients dans un robot cutter. Mixer quelques secondes de façon à obtenir une texture sableuse. Réunir en boule dans un papier film et laisser poser une demi heure au réfrigérateur. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2 mm d'épaisseur. Découper les cercles de pâte puis foncer les moules. Cuire les fonds de tarte pour 15 min de cuisson. Sortir du four. Laisser refroidir avant d'enlever les cercles pour ne pas casser les fonds. Réserver.
Garniture: 100g de pomme Granny Smith – 80g de carottes – 100g de betteraves – 40g de vin blanc Retsiné – 100g de sucre roux – 20g de citron confit – 2 zestes de citron non traités - 12g de raisins de Corinthe – 12g de pistaches entières - ½ gousse de vanille.
Dans une casserole à fond épais, mettre le vin, le sucre, les citrons, raisins de corinthe, pistache et graines de vanille. Amener à ebulition et laisser infuser. Raper les légumes et la pomme. Et ajouter dans la casserole. Bien mélanger et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de liquide dans la casserole. Retirer les zestes de citron et remplir les fonds de tarte.
Topping: Crème végétale pour chantilly. Vanille en poudre.
Fouetter la crème en chantilly. Si vous avez la chance d'en trouver sans sucre ce qui n'est pas le cas ici, vous ajouter 10% du poids de la crème en sucre glace, la vanille et de la poudre de betterave si vous souhaiter colorer le topping.
A la spatule, poser la chantilly et donner lui la forme. En plongeant ma cuillère, je rêve d'une crème pas très végétale qui a comme le gout d'un péché de gourmandise!
Vous pouvez simplifier ce dessert avec une présentation en verrine à servir fraiche qui ne perd rien de sa saveur et d'originalité et vous évite de préparer les fonds de tarte.
Il ne me reste plus qu'à vous sohaiter de Joyeuses Pâques
ahhhhhhhhhhhhhBETTERAVES, A CE REGIME LA C'EST CAREME TOUS LES JOURS POUR MOI!!!!
Rédigé par : SCALPA | vendredi 29 mars 2013 à 12:04
pascale toi qui est une fane ! et qui préfère le salé va voir la pizza de Bwak http://www.jveuxetrebonne.com/2012/03/une-pizza-rose-meme-pas-peur_06.html
Tu vas craquer ! Bises et bon weekend.
Rédigé par : Vb. | vendredi 29 mars 2013 à 13:09