Délicieuses ces "petites-tartes-aux-cerises-triangle, faciles et rapides, je vous l'accorde une fois que le coup de main est pris pour le pliage! Je trouve tout précoce cette année, je sais pas si c'est une vue de l'esprit ou une réalité comme ces cerises de Naoussa déjà sur les étales. Encore chères, je leurs préfère la version en conserve au sirop pour préparer mes kerasopitakia. Une chose est sure il fait déjà très chaud. Dans les quartiers sud d'Athènes, on retrouve le chemin de la plage et un encas aprés la baignade. Bien rangées dans un tapère ou une très pratique boite en platique de féta recyclée, ces douceurs s'emportent sans risque de couler sur les serviette ou dans le panier de pique-nique. Une idée sympa à croquer avec sa paréa sur le sable ou ailleurs...
Pour 30 kerasopitakia ( Κερασοπιτάκια)
INGRÉDIENTS: 100g de crème liquide - 100g de chocolat blanc hâché (Ion) - 1 oeuf large - 60g d'amandes en poudre - 3 c à soupe de Mazeïna bombée - Zeste râpé d'un demi citron - 10 feuilles de menthe fraiche - 230g de cerises au sirop égouttées et dénoyautés (Kyknos). Un demi paquet de feuille philo (Kanaki) - 50g de beurre fondu. Sucre glace. Matériel: 1 pinceau, papier sulfurisé ou tapis silicone.
- Dans une casserole, amener la crème avec les feuilles de menthe. Couvrir et laisser infuser 15 min hors du feu.
- Mettre le chocolat blanc dans un bol. Réserver.
- Couper les feuilles de philo en bande de 7cm de large. Superposer les bandes et les couvrir d'un torchon humide pour qu'elles ne se séchent pas. Réserver.
- Oter les feuilles de menthe et remettre la crème à bouillir.
- Verser la en 2 fois sur le chocolat blanc en mélangeant bien. Incorporer l'oeuf dans la préparation. Ajouter la poudre d'amande et la Mazeïna à l'appareil. Mélanger jusqu'obtenir une pâte homogène et ajouter en fin le zeste de citron.
- Placer les bandes de pâte (35 cm x 7 cm) sur le plan de travail par 4, 6 ou 8 suivant votre dextérité au pliage. Avant de vous lancer faites en un pour du beurre, ça aide !
- Préchauffer le four à 200◦C en chaleur tournante.
- Les bandes placées sur le plan de travail, badigeonner les de beurre fondu à l'aide du pinceau. Déposer une cuillère à café de la crème et poser 4 cerises. Plier en triangle. Placer sur la plaque recouverte de papier sulfurisée.
- Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 8 à 10 minutes suivant le four. Les retourner à mi-cuisson .
- Laisser refroidir et manger à température de pièce.
miam miam !!!, il en reste ???
a demain, bises et bonne fin de journee
Rédigé par : scalpa | dimanche 19 mai 2013 à 16:25
@Pascale: Non, n'en reste pas ! Je les ai données à la paréa! Demain, elles n'auraient plus été aussi croustillantes !!! A demain quand même ??? Bises
Rédigé par : Vb. | dimanche 19 mai 2013 à 19:47
Bonsoir, juste pour vous dire que je l'ai faite il y a quelques jours, votre recette de kerasopitakia... délicieux, mais vraiment !!!!
En plus, votre site est très... parfumé, coloré, goûteux :-)) J'y viens régulièrement et c'est toujours un souffle de Grèce qui me vient au visage. Merci, merci.
---------- Réponse Vb.
Merci Jasmina, pour le délicieux -))) et ravie de faire votre connaissance. J'essaie toujours de mettre tous les détails pour faciliter la préparation de la recette.C'est rageant quand on vous zappe des étapes. Ok, Après on a le droit de pas aimer.
Au plaisir Jasmina et n'hésitez pas, j'aime les commentaires, ça permet de vous connaitre et de s'améliorer. Excellente semaine. Valérie
Rédigé par : Jasmina | dimanche 09 juin 2013 à 20:40