Je trouve que les pommes ont des noms assez "people", Jersey-Mac, Sun-rise, Ginger- Gold, Cort-Land ou Honey-Crisp(1) et me demande si les artistes de la Big Apple ne s’en sont pas parfois inspirés pour les prénoms de leurs enfants. Peu de chance que ça arrive à ma bonne vieille complice Tripoléos ! Je me pose encore une foule de questions y compris sur les pommes d’ici. J’apprends que ce fruit est le plus populaire du Québec mais ça ne me dit pas laquelle sera la reine des tartes ? Que les producteurs s’adaptent aux gouts des Adam-et-Eve contemporains avec des espèces moins acidulées, plus sucrées et croquantes. Et si on les préfère acide, ferme et peu sucrée, on choisit laquelle ? Je conclus qu'il ne me reste plus qu’à toutes les gouter!
Alors, pour mon premier essai de compote, je me suis lancée, sur les conseils de la productrice-du-marché, avec une Cortland pour la servir avec un boudin noir poêlé (2). Bien parfumée, ni trop acide ou sucrée, elle fond littéralement en purée à la cuisson. Petit hic, ce fruit très blanc ne s’oxyde pas ce qui est parfait pour les salades mais donne un aspect un peu pâlichon, un peu plateau d’hôpital en accompagnement.
Pour cette recette de tarte aux pommes pâte philo, je ne connais même pas la variété vu qu’elles viennent d’un jardin de Montréal et m’ont été données dans un grand sac en plastique blanc sans plus d’explications. Je pencherai pour une cousine de la Reines de Reinette genre une "Queen of Queenette" mais strange, je ne la trouve pas sur ma liste ! Mon seul conseil est de choisir des pommes juteuses qui se tiennent à la cuisson pour cette tarte...
INGRÉDIENTS : 4 feuilles de pâte philo(2) – 5 pommes moyennes – Jus d’un demi citron - 10 c à s de sucre roux – 10 c à s de poudre de noisette – Cannelle en poudre - 20g de beurre en dé – Huile d’olive – Sirop d’érable ou miel – Moule ҈. de 21 cm pour 6 parts
PRÉPARATION :
Dans un bol, mélanger le sucre, la poudre de noisette et la cannelle.
- Éplucher, épépiner et couper les pommes en dé. Arroser de jus de citron. Verser 4 cuillères à soupe de la préparation sucre-noisette. Mélanger et réserver. Préchauffer le four à 150◦C.
- Dans le moule graissé, prenez les feuilles 2 par 2 et poser les en croix en laissant déborder. Ne pas couper.
- Au pinceau, badigeonner le fond et les bords du moule en pâte philo d’huile d’olive. Saupoudrer de 3 cuillère à soupe de du mélange le fond.
- Verser les pommes et bien les répartir. Ajouter les dés de beurre. Fermer la tarte avec les 4 rabats de la 1ère feuille de pâte philo. Saupoudrer du restant de sucre-noisette-cannelle sans badigeonner d’huile. Refermer avec les 4 rabats de la 2ème feuille.
- Au pinceau, graisser légèrement d’huile d’olive et badigeonner de sirop d’érable.
- Mettre au four environ 40 min jusqu’à ce que les pommes soient tendres et la pâte dorée.
La pâte philo donne du croustillant aux pommes et de la légèreté à cette tarte. Un dessert 100% pomme très rapide à faire qui peut se servir tiède seule ou avec une crème fouettée, une boule de glace ou une crème anglaise. Une idée simple pour une gourmandise à l'heure du gouter ou pour finir un diner entre amis samedi soir.
◄☺☺☻☺☺►
(1) Liberté d'orthographe, pas de trait d'union (2) accompagne aussi des saucisses grillées ou de la viande blanche.
Les commentaires récents