Au quotidien, je ne l'aime pas et ça dure depuis bien des années.... Je le reconnais, superbe Capitale, élégante et aristocratique, où votre œil ne se fatigue jamais, rien à voir avec ma chère Athènes. Pourtant, Paris est habitée par des gens peu souriants, toujours pressés, excessivement plaignants et d'une naturelle mauvaise humeur. Cette élégante population a l'art de vivre en mode bouteille-à-moitié-vide geste, j'imagine, citoyen de soutien aux viticulteurs. Au final, la vie, ici, est loin d'un cru classé mais vous laisse volontiers l'arrière goût acide d’une piquette en brique.
Pour bien y vivre, il faut être soit nanti, rêveur éveillé ou d'une totale indifférence…
Fermer les yeux en passant devant les spots pas hot de SDF paumés ou de ces enfants roumains endormis qui n'en sont déjà plus. Arrêter de respirer quand l'odeur ammoniaquée de pisse oxydée du métro ou d'un recoin vous prend à la gorge. Ravaler son dégoût devant le vomis des soirées trop arrosées. S'isoler pour échapper au bruit, aux cris des bagarres, aux sirènes d'urgence, aux bousculades sur des quais bondés, à l’incivilité des nez plongés sur des rectangles télécommandés ou des vélos écolos. S'étouffer devant les additions excessives, un service déplorable de lieux surfaits…
En août, la ville se vide. Aux terrasses, l’ambiance est bonne enfant. Les juillettistes sont détendus, le sourire banane aux lèvres, intarissables sur le grain de sable. Les pâlots qui partagent la table ont l’énergie du départ proche. Le rythme boulot est moins soutenu. Les trottoirs, les bus, les bords de Seine "polyglottent", toutes les nationalités se mélangent, yeux écarquillés, peu pressés, insouciants, ils découvrent Paris Magic sans en laisser une miette, la tête à 180 degrés et l’application à 360 !
Devant la façade baissée du boulanger, du teinturier ou du café du coin, certains râlent encore, je souris...
En Août, je redeviens une simple touriste, la meilleure façon de découvrir Paris. Le jour où je ne voudrai plus entendre "grignazer", je m'en irai. Mais ça, c'est une autre histoire.
To be continued or not...
Zut le blog semble sur mode pause.....depuis août 2015. je viens de le découvrir et j'aime beaucoup cette écriture, ce regard sur les "choses du quotidien, de la poésie, de la rêverie,avec un regard franc, (sans jeu de mots),j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de l'expression de ce blog. y-a-t-il un retour possible, de la scénariste?
Rédigé par : Marie L | dimanche 21 août 2016 à 11:58