J'ai déjeuner avec (la) Georgette, médaillée d'or du concours Lépine, excusez du peu... Avec de belles courbes, une discrète patte tatouée sur le dos, une tête ronde de cuillère, un profil de lame de couteau et une coiffure de punkette, en piques de fourchette, elle séduirait un couteau Suisse.
Cette originale "Trois-en-un" trace dans les Arts de la table et est invitée par les grands chefs étoilés. Avec un accent chantant de l'Ariège, elle vous explique qu'elle a signé pour Londres et que Jôr Jet n'est pas décalé et sonne so british. elle vous confie qu'elle n'est pas née avec une cuillère en argent dans le bec et qu'on pensait qu'elle ferait désordre au milieu d'une ménagère. Même si le chef Alain Ducasse l'a vite remarquée et adoptée au Spoon, vous comprenez en l'écoutant qu'il a fallu toute la ténacité, l'entêtement de Jean-Louis Orengo et de sa famille pour en arriver là. Cette Héroïne de Jack London est née dans le grand nord canadien de l'imagination de ce père naturaliste et trappeur qui avait emporté avec lui qu'un couteau et une cuillère et sa fourchette du père Adam qui ne se montra pas à la hauteur les jours de gibier.
Georgette est innovante et engagée verte jusqu'au bout des piques. Le discours bien rodée d'une militante en campagne, elle vous explique que sa fabrication est économe en matières premières, que de l'eau, pour la laver il lui en faut peu à cette hybride, qu'elle aide à manger les personnes en situation de handicap , qu'elle existe en version biodégradable, pour les gaucher aussi et que le parrain de sa Fondation sera Yves Coppens... En écoutant cette Sainte des Arts de la table je repense à ce dicton brésilien "quand il pleuvra de la bouilli les mendiants auront des fourchettes " et me dit que La Georgette volubile aurait sûrement quelque chose à dire mais ça, c'est une autre histoire....
Les commentaires récents