Ses yeux pétillent quand il me dit qu’il n’y a pas meilleur pain que celui qu’il achète dans le quartier de Koukaki. Ce n’est pas la porte à côté avec Paléo Faliro ! C'est un peu comme habiter au 6ème sans ascenceur et avoir oublier le sel. Moi, j'y pense à deux fois avant d'y aller. A deux pas, nous avons l'impeccable Pétromilo de la rue Sirinon, le sublime Karveli de campagne de Terpsixoris, le Galiko complet de Iridos ou cet délicieux pain jÔne au maïs à l'angle de Naïadon & Zaïmis. Aucun n'a grâce à ses yeux. C'est là-bas que tout est meilleur ! Bon, je suis curieuse de découvrir The-fournos-of-Koukaki mais pas désespérée. Athènes compte, dans chaque quartier, d'excellentes boulangeries qui pétrissent, boulent, façonnent et cuisent encore sur place. Et il n'est pas rare, quand je marche dans les rues du quartier, que l'odeur de pain, de brioche, de biscuit à la cannelle à peine sortis des fours ou qu'un sirop de sucre versé sur des glyka Tapsiou(1) encore chauds me chatouillent les narines, me fassent déglutir comme un chien de Pavlof. Et quand, en plus, ces parfums se confondent avec le jasmin ou la fleurs d'oranger des rues, c'est divin absolument divin !
Tiens, me voilà beaucoup plus vite que prévu devant Le fournos « O Takis » ! Mon guide a de la suite dans les idées.
Une devanture étroite aux tons chauds et soignés, une enseigne traditionnelle de bois peinte, une couronne de lavande, la barre pour attacher les animaux de compagnie, je me dis que je pourrai être ailleurs tout en étant à quelques pas du musée de l'Acropole, dans Koukaki alias le Petit Paris d'Athènes, au siècle dernier.
A cette heure, la boulangerie déborde de monde. Il y a déjà eu une razzia dans les paniers de bois foncé. J'aperçois de filiformes baguettes qui me plaisent. Dans la vitrine, des petits feuilletés au jambon, tout dorés, débordent de fromage et me font de l'oeil avec de beaux sandwichs tout frais préparés. Une jeune vendeuse renseigne tranquillement une cliente qui cherche un encas salé. Ici, on ne bouscule pas, on ne parle pas fort et on ne gruge pas dans la queue... Sur le comptoir des gâteaux aux pommes et d'autres ronds et gros avec des couches de crème un peu british et une farandole de pains longs, carrés, tranchés, blancs, noirs, graines de sésame ou de lin. Avec ses 30 variétés de pain, il y en a pour tous les goûts.
Je choisis à l'aveugle un pain noir tranché qui ressemble au Vollkornbrot germanique, bonne pioche, et repars aussi avec une de ces longues baguettes plates, à la croute généreuse et avec ce juste qu’il faut de mie… pour préparer des tartines en mode salade grecque pour le déjeuner.
Je comprends pourquoi beaucoup d'Athéniens courent dans cette institution classée souvent dans le top ten des boulangeries de la capitale.
Et moi est ce que j'y retournerai ?
Si je suis dans le quartier, oui et parce que la baguette "Καμπαγιού" farine blanche ou complète est la meilleure que j'ai goutée sur Athènes jusqu'à présent, genre pourquoi rentrer à Paris ! Et puis je ne suis pas arrivée assez tôt pour tester les gâteaux.
Et je conseille de passer par là lors d'une visite l'Acropole et le Musée afin d'éviter les vendeurs du temple aux tarifs très touristiques. Les sandwichs sont moins chers et sans conteste de meilleure facture plus un large choix de tartes et de feuilletés. Et à quelques pas de là, vous pourrez rejoindre la colline de philopapou et la petite buvette pour vous poser et croquer au calme à l'ombre des arbres. Par contre si vous préférez emporter votre glacière, alors là, c'est une autre histoire...
◄☺☺☻☺☺►
Boulangerie O Takis 14 Misaraliotou street, Koukaki. Tél. 2109230052 Horaires: Lundi à vendredi 7:00 – 20:30 Samedi: 7:00 – 16:00, Fermeture le dimanche.
(1)Glyka tapsiou, catégorie qui prend le nom du moule dans lequel les gateaux sont préparés (tapsi) et regroupe les gâteaux au sirop d'Asie Mineure type baklava, kadaïfi, galaktobouriko,...(2)Very Greek, dessous de plat et sous-verres en plexiglass créés par Katerina Moraïti. En vente à la boutique du Musée Benaki à Kolonaki. Ne les cherchez pas dans cette couleur, elle n'existe pas !
Les commentaires récents