« On a plus de place pour le dessert », voilà ce que j’entends souvent à la fin d’un diner. Toutes les p'tites excuses fusent « juste une petite part, c’est de la gourmandise », « Non merci, tu me connais j’suis pas très dessert » ou «j’essaie de perdre un peu, on a tellement mangé pendant les vacances». Alors, le sucré, toujours un pécher de gourmandise ? La pâtisserie a la côte de nos jours. Les chef pâtissiers "choux" et les maitres chocolatiers "fondus" crèvent l’écran, remplissent magazines et livres de leurs recettes et petits secrets. Nous, nous admirons bouche bée leur créativité et leur fantaisie. Si pâtissier renverse un mille-feuille sur le flanc, c’est Waow et quand un autre interprète un parfum légendaire en une tarte a des effluves de rose, c’est le Beuuuzz sur la toile. Alors que les effluves douces et enchanteresses du sucre nous transportent, au moment de croquer ces merveilles, j'ai l'impression que l’ombre noire de Hansel et Grethel devant la maison de pain et de gâteaux aux fenêtres de sucre nous revient en mémoire. Alors, cette fois, j’ai servi un dessert à emporter et fini les excuses. Très simplement, j’ai fait une mousse au chocolat avec une compote-confiture de canneberge au cidre pour associer les notes amères, acidulée et cacao, le tout servi dans un pot de confiture bien fermé. Pas besoin de se forcer, juste repartir avec son dessert pour le manger avec plaisir le moment choisi. Étrange, il n’y a que les filles qui l’ont glissé dans leur sac...
Mousse au Chocolat Express - Votre recette de mousse au chocolat sera tout aussi bonne !
INGRÉDIENTS : 180g de chocolat noir* - 80g de beurre - 40g de jaune d’œuf - 160g de blancs d’œuf - 25g de sucre. Pour 6 pots de 220 ml.
1- Au micro-onde, mettre le chocolat et le beurre à fondre. Une fois fondu, mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser refroidir
2- Monter les blancs et le sucre pas trop serrés. Puis, ajouter les jaunes.
3- Incorporer 1 dans 2 à l’aide d’une spatule, délicatement du bas vers le haut sans casser les blancs.
4- Filmer et laisser prendre au réfrigérateur.
Personnellement, je préfère une version avec blanc d’œuf avec un mixte moitié-moitié de chocolat (56% et 70% de cacao)* que les mousses à base de crème fraiche et de chocolat émulsionnés.
Confiture de canneberges au cidre
INGRÉDIENTS* : 500g de canneberges fraiches ou congelées – 300ml de cidre brut – 350g de sucre cristallisé.
PRÉPARATION : Dans une casserole large, faire chauffer le cidre au
frisson. Verser les canneberges. Cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les fruits
soient tendres mais entiers. Ajouter le sucre. Laisser fondre en remuant à la
cuillère. Amener à ébullition. Baisser le feu. Laisser cuire environ 30 min sur
feu doux. Prélever l’équivalent de 4 cuillères à soupe pour mettre sur la
mousse et laisser refroidir.
Choisir des pots de 220ml sans oublier le couvercle. Les remplir au 2/3 de mousse au chocolat au deux tiers. Mettre au réfrigérateur. Après une heure, reprendre les pots. Râper du chocolat 100% cacao à la surface. Verser la confiture de canneberge. Fermer et remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
* Avec le restant encore chaud de canneberges, vous remplirez 4 pots de 250ml de confiture à conserver ou offrir...
Juste une idée de dessert pour taquiner les convives...
Les commentaires récents