Halva, pasteli, mendolato(1) ou halvadopita, j’adore ces confiseries du sud où s’entremêlent les saveurs de sucre, miel, pâte de sésame, amandes, raisins secs, neratzi confite ou eau de fleurs d’oranger. Que ce soit une barre de pasteli pistache avec un café, un nougat rond habillé de ses feuilles de pain d’hostie pioché dans le panier d’un vendeur pendant une escale à Syros ou un halva maison à la semoule brunie dans l’huile servie avec des pommes fraichement coupées en quartier, ces friandises se grignotent comme le plaisir par petits morceaux et se détournent volontiers pour confectionner un dessert. Pour cette mousse de Halva, j’ai choisi dans la grande famille(2) des Halvas à la mode Hellène, celui à base de pâte de sésame (tahini) cuit dans un sirop de sucre. Un dessert, simple et rapide, léger et rafraichissant aux notes fumées de sésame grillé.
INGRÉDIENTS: 100g halva chocolat Drapetsonas ou classique – 150g de crème liquide froide – 50g de yahourt grec épais stragisto. Préparation pour 4 desserts portion.
PRÉPARATION: Mixer le yahourt et le halva jusqu’à obtenir une pâte homogène et brillante. Réserver au réfrigirateur. Fouetter la crème froide jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. A l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la crème yahourt et halva sans la casser. Verser dans des coupelles. Filmer et laisser au froid au minimum 4 heures avant de servir très frais.
Je n'ajoute pas de sucre au halva dans la préparation. Si vous souhaitez une mousse plus sucrée, ajouter 40g de sucre glace dans la crème en la fouettant.
◄☺☺☻☺☺►
(1) Mendalato: Nougat - (2) Halva à la mode des Hellènes: Le halva est une confiserie que l’on trouve dans tous le bassin méditerranéen, les pays des balkans, la Russie, jusqu’en Inde… En Grèce, vous trouvez le halva préparé avec de la semoule de blé, brunit dans l’huile et le beurre et cuit avec un sirop de sucre…, le halva Farsalone transparent et gélatineux préparé à base de fécule de riz et caramélisé en surface façon crème brûlée, le halva au tahini et un dernier à la farine.
Les commentaires récents