Il fut un temps (presque lointain) où le quotidien d'un végétarien(1) parisien n'était pas aisé avec un choix de restaurants limités et des cartes ne proposant que des plats à la viande. D'un air désolé-pour-le-dérangement, il fallait demander au serveur courroucé de fait si il était possible d'avoir la salade niçoise sans œuf et anchois, l'assiette melon sans jambon ou la purée sans le tournedos avec un supplément salade. Sur un ''je-vais-voir-avec-le-chef-ce-qu-il-peut-faire'', un rugissement tonitruant pas-piquée-des-hannetons informait l'intégralité de l'assistance que si-tu-peux-pas-manger-comme-tout-le-monde-va-ailleurs en mode poli. Déroger aux habitudes a un coût et votre plat était facturé au prix fort. Heureusement, la lasagne végétarienne souvent livrée congelée s'est imposée et a résolu les conflits. Et puis, les concepts végétaux ont explosé et manger en mode V. n'est plus un parcours du combattant à Paris. Vous avez l'embarras du choix si vous acceptez souvent de manger médiocrement et de débourser une fortune dans une déco bien pensée par un architecte de renom ou non aide à avaler la pilule.
Le jeune café Ineko offre ce grand plus dans l'assiette. Une bouchée suffit pour dire qu' il y a un ou une vrai(e) chef(e) dans cette très belle cuisine nichée au fond de cet espace atypique au décor d'architecte. La cuisson de l'artichaut et des lentilles est parfaitement maîtrisée, l'aubergine est divine, l'assaisonnement impeccable, l'assiette a de la couleur et les légumes la saveur d'un jardin potager cultivé et cuisiné avec tendresse. La carte de Julie Bavant qui a été formée, dixit la toile, chez Alain Passard est succincte en ce 14 juillet mais vaut le détour pour une pause gourmande, simplissime et savoureuse.
Côté dessert, la tarte aux abricots manquait de tout beaucoup mais comme la maîtresse des lieux Inès de Villeneuve ne me l'a pas comptée. Erreur, omission ou on purpose... je dis merci et à une prochaine fois si j'y trouve encore de la place mais ça, c'est une autre histoire...
◄☺☺☻☺☺►
Café Ineko 13 rue des Gravilliers 75003 Paris. Ouvert dès 8:00 - Fermé dimanche et lundi
(1) V. comme.... Ovo-lacto-végétarien : œufs et produits laitiers. Lacto-végétarien : produits laitiers mais pas d’oeufs. Ovo-végétarien, œufs mais pas de produits laitiers. Végétarien strict ou végétalien ni chairs animales, ni oeufs, ni produits laitiers, ni miel. Vegan est un végétalien qui exclut en plus la consommation secondaire des produits venant des animaux comme la laine, le cuir, les produits cosmétiques ou ménagers testés sur les animaux.
Les commentaires récents